Elections législatives anticipées : manifestation contre l’extrême droite mercredi à Tours

Dimanche 9 juin, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale en réaction aux résultats des élections européennes plaçant le Rassemblement National très loin devant tous les autres partis. Cette décision est inédite depuis 1997 et elle provoquera des élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet.

A l’issue de ce scrutin, l’extrême droite pourrait avoir un groupe bien plus important au Palais Bourbon, voire être en mesure de se voir confier des responsabilités gouvernementales. En réaction, la gauche a réussi à reformer une union afin d’éviter les divisions dans les urnes et s’assurer un maximum de qualifications au second tour.

De plus, celles et ceux qui militent sous la bannière Front Populaire tentent de mobiliser dans la rue pour dénoncer la poussée de l’extrême droite. Dès dimanche, un rassemblement a réuni une centaine de personnes à Tours. Lundi, on en comptait 3 000 à Paris, 6 000 à Toulouse. Ce mardi c’est Orléans et Blois qui organisaient des manifestations du genre… Et à Tours il y aura un nouveau rendez-vous ce mercredi 12 juin.

“Il est plus crucial que jamais que nous, organisations faisant partie de la sphère “de gauche”, unissions nos forces malgré nos différences. La diversité de nos luttes et de nos stratégies doit être réunie pour faire face à cette situation” explique la quinzaine d’organisations qui appellent à participer à cette action.

Le début de la manifestation est prévu à 20h Place Jean Jaurès, sachant qu’un autre rassemblement aura lieu à 18h30 devant la mairie du Beffroi de Tours-Nord. Il est également à l’initiative du Front Populaire.

A noter enfin que c’est ce mercredi que débute le dépôt des candidatures pour le scrutin en préfecture d’Indre-et-Loire. Les candidates et candidats ont jusqu’à dimanche pour se déclarer.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda