La chapelle Saint-Hubert, superbement restaurée a rouvert ses portes au château royal d’Amboise

Après deux années et demie de travaux de rénovation, et d’un chantier colossal, la chapelle Saint-Hubert, située au château d’Amboise a rouvert ses portes au public en ce début du mois de juin 2024.

Un chantier d’exception

En visitant Amboise, que ce soit dans les contrebas du centre-ville ou dans le parc du château, la première impression visuelle est la blancheur éclatante de la chapelle taillée en pierre de tuffeau.

Il faut dire que le chantier fut d’exception, la dernière restauration remontant à 1880. Ce fleuron architectural, ancien oratoire privé des rois de France, édifié en 1493 par Charles VIII et Anne de Bretagne, méritait ainsi de retrouver son plus bel éclat. C’est pourquoi la Fondation Saint-Louis, propriétaire du château royal d’Amboise s’est lancé dans cette restauration d’ampleur.

3,5 millions d’euros ont été mobilisés pour l’occasion, 2,3 millions accordés par l’État au titre du plan de relance. Un montant important qui a permis de restaurer l’édifice qui surplombe la ville de fond en comble.

L’objectif du chantier était double : d’un côté restaurer et préserver la chapelle et de l’autre, faire connaître et valoriser les métiers du patrimoine auprès du grand public, puisque la restauration a été faite par des artisans charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre, sculpteurs… Tout a été question de minutie et d’orfèvrerie sur ce chantier, comme en témoigne le travail fait sur les « dentelles en tuffeau » que constituent les frises complexes présentes dans la chapelle.

220 éléments sculptés ont été ainsi restaurés sur les frises et environ 2000 éléments ont été remplacés sur les façades. Autre point qui attire le regard : la noirceur de la toiture retrouvée et les dorures qui ont été restituées sur le toit et la flèche qui le surmonte. 

Pour les visiteurs du château royal d’Amboise cette réouverture est d’autant plus une bonne nouvelle, puisqu’ils peuvent de nouveau se rendre sur la sépulture de l’illustre Léonard de Vinci qui se trouve à l’intérieur de la chapelle. Une autre bonne raison de découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine ligérien et tout l’écrin du château royal d’Amboise.

Infos pratiques : https://www.chateau-amboise.com/

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda