L’automne arrive : redoublons de vigilance dans les déplacements

Avec l’automne, il convient de redoubler de vigilance sur les routes et les voies publiques. C’est d’autant plus vrai pour les enfants, les adolescents ou les seniors. Que ce soit à pied, en vélo ou pour tout type de moyen de déplacement, les facteurs et risques accidentogènes sont nombreux : feuilles mortes sur la route, chaussée glissante, soleil rasant, brume, pluie, brouillard.

Voici donc quelques conseils pratiques pour vous déplacer avec le maximum de sécurité.

Le premier est simple et de bon sens : il convient avant tout de voir et d’être vu des autres usagers de la route.

Attention à la luminosité

A l’arrivée de l’automne, les journées sont plus courtes et la luminosité diminue. Le passage à l’heure d’hiver, le 29 octobre cette année, accentue d’autant plus ce phénomène et être visible devient alors une priorité. Entre 17h et 19h, dans un contexte de circulation dense, il fait tout à coup plus sombre au moment des sorties d’école et du travail.

Si vous êtes à pied, veillez à porter des vêtements clairs et/ou à avoir des équipements rétroréfléchissants pour être vu à 150 mètres (bandes réfléchissantes, brassards, gilets…). Pour les vélos, la présence de catadioptres en bon état et de feux avant et arrière allumés est obligatoire. Quant aux gilets rétroréfléchissants ils sont fortement conseillés en agglomération et doivent être portés hors agglomération.

Des conseils qui s’appliquent également pour les véhicules motorisés de type scooter. Sur ces derniers, pensez aussi à rouler en feu de croisement et à mettre vos feux antibrouillards avant en cas de temps brumeux.

Les autres usagers de la route, automobilistes, motards, routiers sont invités à redoubler de vigilance également à la tombée de la nuit.

L’âge légal d’usage de la trottinette électrique relevé à 14 ans

Les règles citées plus haut s’appliquent également à la trottinette, un moyen de déplacement très apprécié des français. A noter que depuis le 1er septembre 2023, l’usage des trottinettes électriques est limité aux personnes de 14 ans et plus (contre 12 ans auparavant).  Cette mesure fait partie de l’objectif « protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux » du plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques, présenté en mars 2023 par le ministère des Transports.

L’interdication de l’usage des trottinettes électriques au moins de 14 ans vise à éviter les accidents qui peuvent intervenir en raison de la faible expérience des conducteurs. Il s’agit également de l’âge plancher permettant de conduire des cyclomoteurs ou des voiturettes. A noter qu’une assurance spécifique est obligatoire pour tout usager d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM).  Attention, l’assurance responsabilité civile ne couvre pas cet aléa.

En cas de non-respect des règles énoncées, les amendes peuvent s’élever à 135 euros.

Pour plus de renseignements et conseils de sécurité routière, vous pouvez vous rendre sur le site de la Préfecture d’Indre-et-Loire à la page suivante : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transports-deplacements-et-securite-routiere ainsi que sur le site national via ce lien : https://www.securite-routiere.gouv.fr

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda