Bédélire célèbre ses 30 ans au Bateau ivre

L’année 2023 est une année spéciale pour Bédélire. La librairie indépendante de la rue du Commerce, à Tours, souffle ses trente bougies. Il y a un an, cette institution locale spécialisée dans la bande dessinée a été reprise en Scop (société coopérative et participative) par ses anciens salariés après le départ à la retraite de Brigitte Seguin, la fondatrice du lieu avec son mari Grégoire. Un deuxième anniversaire à célébrer, donc, et une nouvelle occasion de faire la fête. Cette occasion, Jérémy, Olivier, Thomas, Manon et Cyrielle, les cinq propriétaires, ne vont pas la manquer. Ils organisent une soirée exceptionnelle au Bateau ivre, samedi 21 octobre 2023, à partir de 19 h.

L’événement débutera avec une battle dessinée opposant les Tourangeaux (Serge Pelé, Mayeul et Simon Hureau) au « reste du monde ». Les deux équipes s’affronteront au cours de plusieurs battles de quelques minutes seulement, sur des thèmes imposés et en musique. « Les battles seront projetées en live. Voir les illustrateurs en train de dessiner en direct, ça se fait rarement », se réjouit Manon, l’une des gérantes de Bédélire. Le jeune groupe tourangeau Nønne prendra le relai et montera sur scène pour un concert rock. Puis la soirée se terminera sur « une ambiance festive, en mode boom d’anniversaire » avec le DJ set de Scoupapourela, accompagnée des Spicy peaches.

D’autres animations viendront ponctuer l’événement. L’illustrateur Cloomy fera, par exemple, découvrir son univers, Soucoupe lovante (qui n’est autre que Morgane, une ancienne employée de Bédélire) présentera son travail de graphiste, Écran total proposera des ateliers de sérigraphie et des stands de tatouages éphémères et de photos seront mis en place. Terreur graphique, dessinateur local qui a créé l’affiche de la soirée, sera également présent. « Nous avons voulu nous entourer des gens que l’on aime et qui nous soutiennent et que la librairie continue de vivre au-delà de ses murs », indique Manon. Autre surprise prévue pour les participants : le dévoilement du nouveau logo de Bédélire.

Pratique

Tarifs : 10 € ; 8 € pour les détenteurs du PCE. Réservation sur le site du Bateau ivre.

Émilie Mette

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda