Aux Deux-Lions, le parking du cinéma fortement réduit dès cette semaine

La date butoir est fixée à ce mardi 31 janvier (ndlr : finalement repoussée au 13 février). Après cette date, le nombre de places de parking gratuites va fortement se réduire dans le quartier des Deux-Lions à Tours-Sud. La Société d’Equipement de la Touraine a en effet décidé de condamner une grande partie du parking situé devant le cinéma CGR du quartier. Propriétaire du terrain, elle souhaite en reprendre possession et en chasser les voitures.

Dans un communiqué publié début septembre, on pouvait lire :

« Dans cet espace de 6 000 m², jusqu’à présent réservé au seul usage du stationnement des quatre roues et deux roues, sera disponible à toutes et à tous des équipements de sport en plein air. Des aménagements ludiques seront installés dont circuit vélo-trottinette, table de tennis de table, paniers de baskets. Les habitantes et habitants du quartier des 2 Lions pourront investir ce nouvel espace et l’exploiter à leur guise »

Des travaux seront donc nécessaires pour mettre en place ces équipements dont la date d’entrée en service n’a pas été précisée. Par ailleurs, il s’agira seulement d’un équipement transitoire. Dans quelques années, ce sont de nouveaux bâtiments qui pousseront à cet endroit avec des logements (y compris à loyer modéré) et de nouveaux bureaux. Loin tout de même du plan initial qui était d’y édifier une école d’architecture.

Sans surprise, l’annonce de cette suppression de parking a ulcéré bon nombre d’automobilistes qui profitaient de sa gratuité pour garer leur véhicule avant une séance de ciné… Ou qui le laissaient sur place pour toute la durée de leur journée de travail. Ainsi, dès le petit matin il était systématiquement difficile de trouver une place. Et vendredi après-midi encore on voyait du monde tourner pour essayer de dénicher un espace libre.

Alors où vont aller toutes ces voitures ? Le plan assumé est de dissuader une partie des usagers de conduire et de préférer les transports en commun (la ligne de tram est à 2 minutes à pied, et la ligne de bus N°5 à environ 5 minutes). Pour les autres, il reste le parking souterrain de l’Heure Tranquille… souvent vide, mais payant à partir d’1h30. On ne peut néanmoins pas exclure le risque d’une augmentation du stationnement sauvage. De son côté, la direction du CGR craint une baisse de fréquentation, qui lui serait d’autant plus préjudiciable dans une période où le cinéma a du mal à retrouver sa fréquentation d’avant Covid.

A voir si – comme au Pathé Tours-Nord – le multiplexe finira par proposer le parking gratuit 3h. Il a expliqué étudier des solutions pour sa clientèle.

Précisons tout de même qu’il restera des places gratuites dans le secteur : 279, précisément. Devant l’entrée du CGR et à côté du McDo. Des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite seront également préservés et leur emplacement ne sera pas modifié par le chantier à venir.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda