jeudi 9 février, 2023

Tout savoir sur le recensement 2023 en Touraine

Vous aimez beaucoup lire les articles où on parle du recensement : quelles communes voient leur population augmenter, quels villages perdent beaucoup d’habitants… Pour diffuser ces chiffres, il faut les collecter. Et c’est l’INSEE qui s’en charge. Chaque année, l’institut national de la statistique organise une grande campagne pour interroger des foyers dans une partie des communes d’Indre-et-Loire. L’opération 2023 débute ce jeudi 19 janvier et elle va durer jusqu’au samedi 25 février.

Parmi les 272 municipalités du département, toutes ne seront pas concernées. Et pour les grandes villes, ce n’est qu’une partie de la population qui recevra la visite des agents recenseurs.

Par exemple, « la Ville de Tours recense 8% du parc logement de la collectivité, ce qui représente un échantillon de 7.249 logements à visiter cette année. Pour ce faire, 33 agents de la Ville de Tours, de la Métropole et du CCAS ont été recrutés et doivent recenser plus de 200 logements chacun. Les agents recenseurs sont nommés par arrêté municipal et doivent impérativement présenter leur carte professionnelle tricolore avec photo, signée par l’élue déléguée au recensement de la population, Oulématou Ba-Tall » soulignent les services municipaux.

C’est une précision importante le coup de la carte car chaque année de faux agents recenseurs tentent des arnaques voire des cambriolages. « Un agent recenseur ne viendra jamais à domicile si la personne n’a pas reçu de courrier officiel dans sa boîte aux lettres entre le 5 et le 18 janvier 2023. Les agents recenseurs ont comme consigne de rester au maximum à l’extérieur du domicile, sauf si l’habitant l’invite à entrer » dit encore la ville de Tours.

Précisons que le recensement est obligatoire si on vous demande de le faire. Mais que vous n’avez pas obligation de remplir les documents en version papier. Par Internet c’est possible : des codes d’accès vous seront fournis. L’an dernier, deux tiers des Tourangeaux recensés ont choisi cette option.

Plusieurs autres communes du département sont recensées tous les ans comme Tours : Joué, Chambray, Amboise, St-Pierre-des-Corps, Fondettes ou La Riche. Pour Chinon ce sera seulement en 2026, pareil à Loches. A ce moment-là, toute la population sera recensée. Ce sera par exemple le cas cet hiver pour Château-Renault ou Sorigny. L’INSEE a créé un moteur de recherche pour savoir quand ce sera votre tour. Toutes les infos sont sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !