jeudi 9 février, 2023

Indre-et-Loire : c’est toujours très long pour demander des papiers d’identité

Vous avez prévu un voyage à l’étranger en 2023 ? Ou un examen qui nécessite de présente une carte d’identité ? Si vos papiers sont périmés pensez tout de suite à prendre rendez-vous pour les faire refaire, sinon vous risquez de gros soucis.

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 8 décembre, la préfecture d’Indre-et-Loire annonce des tensions dans les services municipaux qui gèrent les dossiers de création ou renouvellement de passeports et cartes d’identité. Un problème récurrent : l’été dernier il a même fallu recruter à la hâte des dizaines de personnes pour ouvrir des créneaux de rendez-vous supplémentaires en mairie de Tours et dans d’autres municipalités françaises, sous peine de délais supérieurs à trois mois (hors temps de fabrication).

Un petit test fait sur le site de la ville de Tours prouve d’ailleurs que l’anticipation est indispensable : la mairie centrale ne propose aucun créneau avant le 7 février, c’est même fin mars pour les mairies annexes des Fontaines, de Ste Radegonde et de St Symphorien.

Rappelons que depuis quelques années, seules les mairies équipées de machines pour prendre les empreintes digitales sont autorisées à traiter les demandes de papiers d’identité. Sur les 272 communes d’Indre-et-Loire il y en a donc une poignée qui peuvent accueillir le public (Tours, Joué, St-Pierre-des-Corps…). Cela dit, on peut aller n’importe où, il n’est pas nécessaire de se rendre dans l’hôtel de ville le plus proche de sa résidence (théoriquement vous pouvez aller à Blois, Poitiers, Paris…).

Pour vous faciliter la tâche, la préfecture tourangelle annonce l’ouverture d’un moteur de recherche national de rendez-vous accessible ici. Par ailleurs, les services de l’Etat conseillent de faire une prédemande en ligne pour accélérer les démarches.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !