dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Tout savoir sur Tours en Fête, le nouveau nom de Sport’Ouvertes à Tours

Autant on en a un peu ras le bol des jeux de mots avec Tours / Tous genre Tou(r)s Ensemble (ex-nom d’une liste aux élections municipales). Autant Sport’Ouvertes on l’aime bien. Mais cette année, ce nom d’événement bien trouvé s’efface un peu pour laisser sa place à Tours en Fête, un combo réunissant le forum du sport de la ville de Tours + son forum des associations.

Ce dimanche 11 septembre, c’est donc un immense village d’associations et clubs qui va s’installer autour du Lac de la Bergeonnerie. De 10h à 18h pas moins de 230 structures y auront un stand, des plus connues (Tours Volley Ball, Tours Football Club, Enfants de Neptune pour la natation…) à d’autres plus confidentielles (sabre laser, escrime artistique, pelote basque, billard…). Les disciplines seront regroupées dans une quinzaine d’espaces dont un dédié au milieu aquatique, un consacré aux arts martiaux et sports de combat, un autre pour l’athlétisme, un pour la gym…

Comme en 2021, un vaste village handisport est annoncé, en collaboration avec le Comité Départemental d’Indre-et-Loire. Là ce sont une vingtaine d’associations qui se réunissent pour faire découvrir les disciplines adaptées aux personnes malvoyantes ou en fauteuil roulant, par exemple. De plus, la spécialiste du saut en longueur Typhaine Soldé (9e des derniers championnats du monde et des Jeux Paralympiques de Tokyo) fait partie des soutiens de la manifestation. Plus globalement, plein d’athlètes de haut niveau des Remparts (hockey), du TMB (basket) ou de l’US Tours Rugby ont prévu de faire le déplacement pour des rencontres et dédicaces avec le public.

Tours en Fête, c’est clairement l’endroit où passer pour chercher une activité, la tester ou s’inscrire à une discipline qu’on a déjà repérée. Le Centre Aquatique du Lac sera ouvert aux démonstrations de nage avec palmes, de plongée, de tir sur cible ou de water polo. Il y aura également de l’escalade, du foot… Un village restauration permettra de manger sur place si vous comptez y passer plusieurs heures. Et un concours proposera de gagner des abonnements de piscine ou de transports en commun.

Concernant les associations, il s’agit notamment de s’engager en tant que bénévole autant que de découvrir des activités. Au programme : bridge, jeu de dames, théâtre d’improvisation… Le Centre LGBTI de Touraine, la Ligue contre le Cancer ou l’Association Française contre les Myopathies (qui organise le Téléthon).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !