dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

A Brizay, la course de caisses à savons la plus rapide de Touraine

On ne sait pas trop ce qui se passe d’un coup en 2022 mais les courses de caisses à savon semblent connaître un vif regain d’intérêt. Par exemple Chinon en a organisé une et le village de Brizay s’y met aussi ce dimanche 11 septembre. Brizay ? Commune de 300 habitants à 10 minutes de Chinon, sur la rive gauche de la Vienne à proximité immédiate de l’Île-Bouchard. « On a tout ce qu’il faut pour organiser ce type d’événement » nous dit David Millet qui est élu au conseil municipal. Et pourtant personne n’y avait pensé avant.

En fait l’idée a germé grâce à un habitant qui a déjà une caisse à savon dans son garage, soit un engin à roues artisanal sans moteur et qui se déplace donc à coups de muscles. Ajoutez à cela une rue du village équipée d’une pente à 12% et vous avez les bases.

Résultat : au dernier pointage 22 bolides se sont inscrits pour la journée. « Pour une première édition c’est plutôt bien » commente David Millet. 5 descentes sont prévues sur la journée, de 10h30 à 17h30. Le parcours total fait 800m et s’achève par la fameuse pente à 12% « dans laquelle on peut atteindre 64km/h ». Et tant pis pour la limitation habituelle à 50. Pour pimenter la course, plusieurs animations sont prévues comme l’installation d’un portique à franchir, de deux tremplins pour sauter ou encore de fumigènes sur les véhicules. Sans oublier la chicane à 90° en plein milieu de l’itinéraire.

Quant aux remontées des concurrents, elles s’annoncent également épiques (il faudra y aller à la force des bras).

« On pense que ça peut attirer du monde » veut croire David Millet qui mobilise 50 bénévoles sur la journée, avec le soutien du Comité des Fêtes et des deux associations basées à Brizay. Au programme : restauration, buvette, sonorisation du parcours et remise des prix (récompense de l’équipage le plus fair play, de la plus belle voiture ou de la meilleure descente).

Entrée libre pour le public.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !