dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Sécheresse en Touraine : la Vienne en alerte, restrictions renforcées pour la Loire

Tout sauf une surprise. Sans pluie notable depuis le mois de juin, l’Indre-et-Loire ne cesse de s’assécher. Et chaque semaine ou presque la préfecture prend de nouvelles mesures pour économiser l’eau au maximum. Ce lundi 8 août, la liste des communes concernées par des restrictions a encore été allongée en raison de cours d’eau toujours plus bas et sans perspective d’amélioration à court terme (quelques orages pourraient arroser le département pendant le week-end du 15 août mais ce sont des pluies douces et continues qui seraient nécessaires pour humidifier les sols, sinon l’eau risque seulement de ruisseler).

Après le placement de la Loire en alerte début août, c’est désormais la Vienne qui franchit ce seuil. Les 4 cours d’eau les plus importants du territoire sont désormais concernés par des difficultés. Pour rappel, le seuil d’alerte empêche le remplissage des piscines, le lavage à domicile des voitures, l’arrosage des jardins de 10h à 18h ou encore l’irrigation agricole deux jours par semaine.

Avec des îles toujours plus vastes donc un début de plus en plus faible, la Loire franchit, elle, le seuil d’alerte renforcée. Il empêche l’irrigation agricole à son abord trois jours par semaine et l’arrosage des jardins privés de 8h à 20h. La Brenne, la Choisille, le Cher ou la Masse en sont également à ce niveau de restrictions. Du coup de nombreuses communes comme Tours, Joué ou Saint-Avertin ont fortement réduit leurs arrosages, les limitant aux jeunes arbres ou aux sites patrimoniaux (Place Jean Jaurès, Jardin des Prébendes…). Les golfs sont eux forcés d’arroser au strict minimum, et tant pis pour le dessèchement de l’herbe.

A noter que 26 cours d’eau de Touraine sont désormais en crise, l’Echandon et la Manse rejoignant la liste déjà composée de ma Cisse, la Veude, le Vieux Cher ou l’Indrois.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !