mardi 6 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Joué-lès-Tours : quasi trois mois de travaux pour reconstruire un pont

Le Saint-Laurent est un grand fleuve canadien qui traverse notamment les villes de Québec et Montréal. C’est aussi un petit ruisseau qui coule au sud de l’agglomération tourangelle, dans le secteur de Joué-lès-Tours. En voiture on le traverse via la D127 sur un pont en très mauvais état.

Identifiés par les services de Tours Métropole fin 2021, les défauts de cet ouvrage en pierre prolongé de buses métalliques sont si importants que la seule solution envisagée est de tout reconstruire. Ce plan est présenté comme étant le plus sécurisant. Le chantier vient d’être programmé : il débute lundi 1er août et va durer 11 semaines, soit quasiment trois mois soit jusqu’au 21 octobre, à la veille des vacances de la Toussaint.

Les travaux vont demander de gros moyens, comme la déviation du courant du Saint-Laurent ce qui doit permettra aux équipes de travailler au sec. « Des terrassements à plus de 3 mètres de profondeur sur 24 mètres de longueur seront réalisés pour exécuter les nouvelles fondations puis pour poser des éléments préfabriqués en forme de cadre. Des garde-corps seront installés sur les nouveaux murs en retour, la [route] sera refaite et le cours d’eau sera reconstitué » expliquent les services de l’agglomération. 

Pendant tout ce temps, impossible d’emprunter la D127 entre Joué-lès-Tours et Veigné. Des déviations seront mises en place depuis la Liodière (commune de Joué-lès-Tours) et également depuis la route du Ripault (commune de Veigné) Les accès aux riverains seront maintenus uniquement de part et d’autre de la zone de travaux.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !