mardi 6 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Sécheresse et risques d’incendies : ça ne s’arrange pas en Indre-et-Loire

Des températures en dessous de 30° et même un peu d’eau, le tout sous un ciel assez nuageux. Voilà le tableau pour finir cette troisième semaine de juillet en Indre-et-Loire. Des conditions moins défavorables à notre vie quotidienne mais aussi pour l’environnement. Cela dit, les quelques averses orageuses sont largement insuffisantes pour compenser la sécheresse chronique. Et la baisse du thermomètre n’est que temporaire puisqu’il faut déjà s’attendre à un dimanche avec près de 35° l’après-midi.

Dans ce contexte, la préfecture d’Indre-et-Loire abaisse le niveau de risque incendie mais le conserve au niveau « Sévère » pour l’ensemble du territoire départemental. Les brûlages restent donc interdits (en particulier pour les agriculteurs) ainsi que les broyages de 13h à 20h ainsi que la presse de la paille ou du foin sur ces créneaux où la moindre étincelle peut vite déclencher un feu d’ampleur. Autres mesures : pas de tronçonnage en milieu n’aturel après 13h et pas de véhicules à moteur sur les routes forestières non goudronnées.

Enfin, quatre nouveaux feux d’artifice sont annulés : ceux prévus ce week-end à Villeloin-Coulangé, Varennes, Chançay et Souvigné.

Concernant le manque d’eau, la Fare et ses affluents passent en seuil de crise comme 18 autres cours d’eau c’est-à-dire avec des interdictions de pompage sauf pour les besoins essentiels comme l’approvisionnement en eau potable. Ce samedi une partie de la Creuse, l’Indre, le Cher et leurs affluents passent en alerte renforcée empêchant les agriculteurs d’irriguer les cultures trois jours par semaine et les particuliers d’arroser leur jardin entre 8h et 20h.

D’autres restrictions ne sont pas exclues dans le courant de l’été. Ainsi, la préfecture tourangelle indique que « la semaine prochaine s’annonce sèche et très chaude (caniculaire en début de période) sur l’ensemble de la région et même du bassin. Au-delà de réactions ponctuelles et peu significatives des cours d’eau sous les quelques orages (entre mercredi 20/07 et vendredi 22/07), les niveaux des cours d’eau vont continuer leur baisse qui devrait s’installer durablement. »

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !