mardi 6 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Les travaux presque finis Place du Monstre : voici le mode d’emploi

Six mois de chantier : voilà le temps nécessaire pour transformer la Place du Grand Marché de Tours. Elle entre en service dans sa nouvelle configuration ce lundi 18 juillet, c’est-à-dire quasiment débarrassée des voitures et autres engins motorisés. Désormais c’est un site piéton comme la Place Plumereau ou celle de Châteauneuf déjà refaite il y a quelques années (c’est d’ailleurs le même type de pavés qui a été utilisé pour ces deux endroits).

Alors à quoi vous attendre si vous faites une balade dans le coin ? Déjà, fini les marches entre le terre-plein central et le reste de l’espace. Tout est au même niveau. Les terrasses devant les bars et restaurants ont été élargies, toutes les places de stationnement ont disparu à l’exclusion d’espaces réservés aux livraisons ou à des arrêts courts.

Avec ces travaux, la ville de Tours voulait « apaiser » celle qu’on surnomme la Place du Monstre. Seuls les piétons et les vélos y sont bienvenus en tout temps (une voie cyclable à double sens a été aménagée, et se poursuit jusqu’à la Loire via la Rue Bretonneau également interdite d’accès au trafic permanant). Pour que le projet soit une réussite, des bornes escamotables comme celles qu’on trouve déjà ailleurs comme Rue du Commerce ont été installées. D’autres bornes régulant l’accès à la zone Ouest du Vieux-Tours (rues de la Grosse Tour, des Quatre Vents et Place de la Victoire) seront installées à l’automne.

Ces bornes peuvent être activées par les personnes disposant d’un stationnement privé dans cette zone (mais elles doivent s’inscrire avant via le site www.tours.fr). Les accès exceptionnels restent possibles via l’utilisation du bouton « police » situé sur la borne (par exemple pour récupérer une grosse commande chez un commerçant ou lors d’un déménagement. Un bouton « livraison » est prévu. Il fonctionnera sur les horaires définis par l’arrêté qui régule les livraisons sur la ville de Tours, c’est-à-dire entre 7h et 11h.

Toutes les opérations de travaux ne sont pas terminées : il manque encore les plantations de végétaux à l’automne. Mais aussi la sculpture (rénovée) du Monstre de Xavier Veilhan (à priori à la rentrée). D’ici là, une première prise de fonction de la place dans son nouveau look aura lieu mardi 26 juillet lors de la Foire à l’Ail et au Basilic.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !