mercredi 29 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

A Tours Métropole, des boîtes pour récupérer (et recycler) vos vieux téléphones

En vrai, avouez : il y a bien au moins un vieux téléphone qui traîne dans un tiroir à la maison ? « Non, mais je le garde au cas où. » Au cas où quoi ? Un plantage du nouveau. Admettons. Mais quand vous commencez à en avoir 3 ou 4 qui traînent, est-ce vraiment nécessaire ? D’autant que ces appareils peuvent avoir une seconde vie en étant reconditionnés et réutilisés, ou alors recyclés.

Certes des sites existent pour racheter les téléphones non utilisés lors de l’achat d’un nouvel équipement. Mais on peut aussi les donner. C’est ce que suggère Ecosystem qui lance la campagne Je Donne Mon Téléphone jusqu’au 15 juillet 2022 dans toute la France mais notamment à Tours et dans l’agglo. Vous pouvez lui envoyer gratuitement un téléphone par La Poste en imprimant une étiquette qui fait office de timbre (donc rien à payer) mais aussi apporter directement le mobile dans un point de collecter.

Sur l’agglo, on en compte une dizaine : des boîtes jaunes et vertes sont disposées à la mairie de Tours et au siège de Tours Métropole aux Deux-Lions mais aussi dans les déchetteries de la Milletière, à La Riche, Fondettes, Joué, Chanceaux, Saint-Avertin ou Saint-Pierre-des-Corps. On peut également les rapporter à la TriMobile, une camionnette qui fait le tour des marchés pour collecter les objets électriques et électroniques qui n’ont rien à faire dans une poubelle normale et doivent suivre un parcours de traitement spécifique pour ne pas polluer.

Une fois récupérés par Ecosystem, vos vieux téléphones seront débarrassés de leurs données et réparés (puis fournis à des assoiations) ou envoyés au recyclage (pour 90% d’entre eux). Le cuivre, l’argent et l’or seront mis de côté. La batterie est confiée à un organisme spécifique qui en recyclera 80% des éléments. Et au final les composants de l’appareil serviront sur des chantiers de construction ou pour la confection de tableaux de bord de voitures. L’aluminium ira lui dans des culasses (la partie supérieure du moteur).

Plus d’infos sur www.jedonnemontelephone.fr.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !