vendredi 30 septembre, 2022

Saint-Avertin, Amboise, Saché… Les dernières actions tourangelles pour l’Ukraine

Cela fait plus d’une semaine que l’Ukraine est en guerre, envahie par la Russie. Les combats font rage et des centaines de milliers de personnes doivent fuir leur logement. On ignore totalement combien de temps peut durer ce conflit et jusqu’à quel point il va meurtrir le pays. Ce qu’on sait c’est que celles et ceux qui vivent là-bas ont besoin d’aide donc depuis une semaine beaucoup d’initiatives voient le jour en Touraine. Voici les dernières qui sont remontées auprès de la rédaction…

A Saint-Avertin, la mairie et la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme mettent en place dès lundi 7 mars une collecte de matériel au gymnase des Grands Champs (on peut y venir du lundi au vendredi de 18h à 20h). Les besoins sont les suivants : lits de camp, sacs de couchage, vêtements, gels et savons, dentifrice, brosse à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousse à raser, masques chirurgicaux, blouses médicales, solutions antiseptiques… Vous pouvez aussi envoyer directement un don financier à la Protection Civile via le site https://don.protection-civile.org.

Un peu plus à l’Est, les 14 communes du Val d’Amboise mettent place un centre de collecte de dons pour le peuple ukrainien. Ils seront notamment acheminés à Bäleni, ville jumelle d’Amboise située à 7km de la frontière ukrainienne. Ce lieu où vous pouvez déposer le même genre d’article que ceux listés ci-dessus c’est l’ancien garage du 16 Boulevard Anatole France. Ouverture du lundi au samedi de 14h à 19h.

Sinon, la préfecture d’Indre-et-Loire continue de recenser les particuliers prêts à recevoir des réfugiés, la ville de Tours ou celle de Château-Renault ont créé des adresses mail spécifiques pour se signaler. Vous pouvez également vous rapprocher de l’antenne tourangelle de l’association Welcome en écrivant à [email protected]

Outre les dons, un nouveau rassemblement pour la paix est prévu ce samedi à 15h Place Jean Jaurès à Tours, le 4e à cet endroit en une semaine (le dernier a réuni 200 personnes mercredi). Par ailleurs, lundi, le Conseil Départemental organisé une cérémonie de soutien et d’amitié avec le peuple ukrainien dès 15h45 à Saché, commune jumelée avec une ville ukrainienne et qui s’est engagée à scolariser les enfants de familles ukrainiennes déjà attendues sur place. Cette cérémonie se déroulera au château en présence d’élus. Elle durera environ 45 minutes.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !