mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

Journée contre les violences faites aux femmes : vaste programme en Indre-et-Loire

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L’Hôtel de Ville de Tours illuminé en violet : c’est ce qui vous attend jeudi 25 novembre si vous passez Place Jean Jaurès. Violet, la couleur choisie pour marquer sa mobilisation à l’occasion de la journée pour l’élimination des violences à l’égard des femmes organisée chaque année à cette période. L’occasion de nombreux événements (conférences, expositions, manifestations) mais aussi d’inauguration comme la Maison des Femmes du CHU de Tours, dédiées aux victimes et qui fait suite à la création d’une unité spécifique au sein des équipes tourangelles de la gendarmerie nationale, là-encore pour garantir une meilleure prise en charge de celles qui subissent des faits de violence.

Au niveau national, les associations recensent déjà plus de 100 fémincides par compagnon ou ex en 2021. Sur l’année 2020, les autorités régionales en ont officiellement dénombré 4 (9 en 2019). Pour organiser la lutte, la prévention et la réaction, la préfecture d’Indre-et-Loire dispose d’un service spécial et d’une référente autour des questions des droits des femmes.

Un programme culturel, informatif, revendicatif…

Voici une partie des propositions qui émaillent le département en lien avec cette journée du 25 novembre… Jusqu’à vendredi 30, la médiathèque de Château-Renault accueille une exposition baptisée En chemin elle rencontre, portée par le Planning Familial. Le hall de la mairie de Tours va lui héberger une expo Amour sans violence dès mardi 23 et jusqu’au 10 décembre, élaborée par le CIDFF et dirigée vers les 18-25 ans. Mercredi 24, on pourra voir la pièce de théâtre La femme en rouge à 20h30 au Foyer Rural de Ligueil (c’est gratuit). Le lendemain, la ville de Tours organise une conférence en libre accès pour prévenir alerter et soigner les violences intrafamiliales (18h30 à la mairie). Et à 20h15, le CGR Tours-Centre projette le film La mémoire réparée de François-Xavier Noulens…

A cela s’ajoute une projection de Jusqu’à la garde au cinéma de Château-Renault le 25 à 18h avec une conférence à 19h30.

L’Université accueillera des stands de plusieurs associations pendant plus de deux semaines tandis que les autorités viendront à la rencontre du public le samedi 27 en journée dans le hall de la gare de Tours. Ce même week-end, le Moulin des Cordeliers de Loches organise une expo-vente d’art au profit de l’association Dire et Guérir des Agressions Sexuelles. Une autre expo débute ce lundi sur les grilles du Jardin de la Préfecture de Tours à partir de clichés réalisés pour l’ONU Femmes.

L’événement revendicatif et politique aura lieu samedi 27 à l’appel notamment de Nous Toutes 37 : départ à 14h Place Jean Jaurès. Il s’agira globalement d’une marche contre les violences sexistes et sexuelles.

On rappellera enfin le numéro à appeler pour témoigner : le 39 19. En Touraine vous pouvez aussi contacter l’association France Victimes 37. Et bien sûr les forces de l’ordre (le commissariat de Tours propose depuis peu un code couleur pour ne plus avoir à expliquer la raison de sa venue à l’accueil face au reste du public). Enfin, SOS Médecins Rue de la Dolve propose aussi un accompagnement spécifique.

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !