Ce mercredi 11 octobre, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO remettent une série de prix à l’occasion de la cérémonie en l’honneur de jeunes talents féminins de la recherche. Une Tourangelle figure dans le palmarès : Flora Blangis.
Originaire de Loches, la jeune femme travaille désormais au CHU de Nantes. Son thème de recherche : améliorer les connaissances sur l’épidémiologie, la prévention, le repérage, le diagnostic et les conséquences de la maltraitance physique infantile.
Doctorante, passée par les hôpitaux parisiens, Flora Blangis a d’abord été sage-femme avant de se lancer dans la recherche. “À court terme, mes recherches doivent permettre une meilleure connaissance de l’épidémiologie, de la prévention, du repérage et du diagnostic de la maltraitance physique infantile afin d’améliorer les stratégies de prévention et de protection des enfants. Elles doivent aussi améliorer notre appréhension des conséquences à long terme de cette maltraitance, afin de proposer un meilleur accompagnement médical, psychologique et social de ces enfants ou adultes“ déclare-t-elle dans un communiqué qui nous a été transmis.
Grâce à cette récompense, elle va toucher une aide de 15 000€ afin de poursuivre ses travaux + des formations sur différents sujets comme la prise de parole en public.
Au total, 35 jeunes chercheuses sont récompensées cette semaine lors de la cérémonie qui se déroule à Paris. Un prix 100% féminin alors que les femmes représentent moins de 30% des effectifs du monde de la recherche en France, 33% dans le monde. Moins de 4% des prix Nobel scientifiques sont revenus à des femmes (dont tout de même le dernier prix Nobel de physique pour la Française Anne L’Huillier avec deux de ses collègues français et autrichien).
Photo : Clémence Losfeld – Fondation L’Oréal