[#MIAM] Ils mettent le bagel en musique

Avant son ouverture cette semaine, visite du restaurant de bagels Tourangeau à la déco la plus soignée.

Accueillis par un jus de poire tout juste pressé et un gobelet de bonbons à la cacahuète enrobés de chocolat, on se pose dans un fauteuil confortable et Nathalie s’installe à côté de nous. Avant de venir à Tours, elle a travaillé à la télé mettant notamment un pied à Canal+. Aujourd’hui, elle se lance dans un milieu complétement différent : la fast-casual, la restauration rapide haut de gamme, comprenez avec des produits frais et des recettes assez élaborées (oui, c’est à la mode en ce moment). Et quand on a ce genre de prétention, il vaut mieux bien s’entourer : « j’ai choisi le chef étoilé Julien Perrodin pour des recettes tout en finesse ».

Un exemple madame ? « Notre suggestion de Noël sera composée de foie gras maison, de roquette, de figue et d’huile de truffe ». Et sinon ? « 5 bagels pour 5 notes de musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol. J’adore Mozart ! Quand on mange quelque chose de bon, on dit ‘c’est du Mozart' ». Voilà pourquoi le commerce que nous visitons aujourd’hui se nomme Amadeus Bagel, et c’est Rue des Halles.

Des recettes pour tous les régimes et une gamelle pour les chiens

Parmi les spécialités de la maison : des jus de fruits de saison pressés sur place et « cueillis » au marché, des pommes au four (PAS DE FRITES) cuites dans le four à patates que Nathalie adore et qui trône sur le comptoir, une soupe à la citrouille (avec des croûtons !) ou encore un bagel végétarien et bientôt une recette sans gluten. Pour les autres, on trouve notamment une association chiffonade de poulet–chou-cream chease-vinaigre de noix et miel. Il y aura même… une gamelle pour les chiens, car la patronne ne peut pas se séparer du sien et donne donc une consigne claire à ses deux jeunes employés : « les chiens sont les bienvenus » « et si ils font pipi à l’intérieur ? » « On nettoiera ! ». Logique.

Prévoyant d’accueillir aussi bien les mamans du quartier venant prendre leur café du matin que les gourmands du midi ou les étudiants du début de soirée en mode salon de thé, Nathalie a attaché beaucoup d’importance à l’ambiance de son restaurant fast-casual en allant s’inspirer à Amsterdam « là-bas, ils ont un siècle d’avance sur nous ! » raconte-t-elle, encore émerveillée. Du coup le mobilier est un assemblage : une table de jardin dont elle a raccourci les pieds, des chaises de designers, des fauteuils et un canapé vintage, du bois brut, des articles de brocante… « je veux que les gens viennent pour l’ambiance » mais aussi pour la qualité des produits qui seront exposés sur le comptoir tandis que la cuisine est vitrée afin de pouvoir observer le travail de l’équipe.

Côté tarifs, il faudra compter entre 5 et 7€ pour un bagel classique, 9€90 pour celui de Noël, un peu moins pour les étudiants. Et Nathalie a encore d’autres projets : vendre des produits américains et proposer un bagel à composer soi-même. Elle veut aussi meubler son resto avec des mannequins à l’américaine pour amuser la galerie. Quelle symphonie !

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda