Le compte à rebours est lancé. Dès janvier 2025, une Zone à Faibles Émissions (ZFE) sera mise en place sur une large partie de la métropole tourangelle (la quasi totalité de la ville de Tours, une bonne partie du territoire de Joué + une partie des rues de Chambray et Saint-Avertin). Cette décision a été imposée par le gouvernement qui souhaite instaurer des normes de circulation plus strictes aux grandes villes afin d’y chasser les bombes de CO2 et autres particules fines. Les élus tourangeaux n’y sont pas forcément favorables mais ils sont dans l’obligation d’appliquer la loi.
A partir du 1er janvier 2025, les voitures, utilitaires ou camions dont les émissions estimées sont trop élevées ne pourront plus circuler sur la zone définie sur cette carte.
Les véhicules concernés par cette interdiction sont :
- les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996
- les utilitaires ayant commencé à rouler avant le 30 septembre 1997
- les poids-lourds, bus et cars sur toutes avant le 30 septembre 2001
Pour avoir plus de détails sur la ZFE, nous vous proposons de (re)découvrir notre article sur le sujet ou d’aller directement sur le site de Tours Métropole.
Malgré cette restriction, des dérogations peuvent être accordées pour certains cas de figure. Il y a par exemple le Pass Social pour les personnes situées en dessous du seuil de pauvreté ou le Pass “petit rouleur” pour les conducteurs parcourant moins de 5 000 km par an avec leur voiture.
Cependant par manque de communication à ce sujet de la part de la Métropole, bon nombre de Tourangeaux s’interrogent voire s’inquiètent de savoir si ils seront concernés par la restriction. C’est en tout cas ce qu’observe Silvère Guerin, Directeur de la Transition Écologique au sein de Tours Métropole : “Chaque jour, on reçoit entre 25 et 30 appels par jour de la part de personnes qui s’interrogent sur la ZFE et notamment sur les dérogations.”
Alors, pour l’instant, il n’est pas encore possible de faire quelconque demande. Tout ce que l’on sait, c’est que les dérogations pourront être réclamées sur le site national demarches-simplifiees.fr, “d’ici quelques semaines”.
Concernant les vignettes Crit’Air, nécessaires pour tout véhicule circulant dans le périmètre de la ZFE, on peut déjà la demander sur le site du gouvernement. Tours Métropole a aussi pensé aux personnes touchées par la fracture numérique, ou qui ne sont juste pas à l’aise à l’idée de payer en ligne. Des formats papiers du formulaire sont déjà disponibles à l’accueil de la mairie de Tours et à celle de Tours Métropole (au quartier des 2 Lions).
D’autres exemplaires seront prochainement distribués dans les autres mairies concernées par la ZFE. Et ça, en plus de la version numérique du document qui est déjà disponible sur le site de Tours Métropole.
Avec tous les changements qu’implique cette mesure, la Métropole tient à rassurer les Tourangeaux. Pendant une période de 18 mois, des contrôles “uniquement informatifs et sans sanctions” seront mis en place pour sensibiliser les personnes n’ayant pas encore fait le nécessaire. Passé ce délai, dès l’été 2026, tout non-respect à la règle (pas de vignette affichée ou utilisation d’un véhicule non autorisé) sera passible d’une amende de 135 €.
Audrey Lecomte