De nouvelles accusations contre le Cirque Georget

C’est un monument culturel tourangeau qui s’effrite. Année 2024 très secouée pour le Cirque Georget. Au début de l’été, son « Monsieur Loyal » Hervé Georget a été accusé d’agressions sexuelles ce qui a entraîné une vive polémique et le départ du chapiteau installé à Luynes depuis 2012, la mairie refusant de renouveler la convention autorisation sa présence sur un terrain municipal.

Justement, c’est aujourd’hui la présence même du cirque à Luynes qui fait l’objet d’une enquête du parquet de Tours, saisi par l’association Anticor 41 qui lutte contre la corruption en politique. Dans un communiqué publié mercredi 4 décembre, elle dénonce des « irrégularités » liée à l’occupation d’un site de 10ha appartenant à la municipalité.

« Il apparaîtrait qu’au moment de renouveler la convention, en 2019, aucune procédure de sélection publique n’aurait été mise en place dans le cadre de l’occupation du terrain. Comme prévu par le Code général des collectivités territoriales, la commune de Luynes aurait dû organiser une procédure de sélection, comprenant des mesures de publicité, avant qu’une société puisse utiliser la parcelle pour y exercer une activité économique » souligne notamment la structure qui estime que Georget aurait dû payer un loyer, ce qui n’était pas le cas.

En parallèle, l’association One Voici dévoile une possible affaire d’atteinte à l’environnement sur le terrain où Georget accueillait école de cirque et spectacles (comme un grand show de Noël, supprimé donc cette année suite à l’affaire Hervé Georget).

Selon One Voice, « Luynes laisse sciemment tout un chacun, des entreprises aux circassiens, détériorer son territoire, augmentant ainsi les risques d’inondations, polluant les sols, détruisant la flore, mettant en danger les animaux… » La justice a été saisie, notamment en raison de travaux à priori irréguliers dans une rivière alors qu’on est en zone protégée sous l statut Natura 2000. Le festival Luynes à l’Assaut de l’Amérique organisé en septembre est également visé, avec par exemple une évacuation d’eau usées dans un fossé ou des liaisons électriques interdites.

Pour l’instant la mairie de Luynes n’a pas réagi à ces accusations. Le cirque Georget non plus.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda