Dès janvier 2025, certaines voitures trop polluantes interdites dans une partie de Tours Métropole

Avec trois autoroutes, un périphérique et de grands boulevards, l’agglomération tourangelle voit circuler des centaines de milliers de véhicules au quotidien. Même si les modèles les plus récents relâchent moins de substances nocives (voire pas du tout pour les voitures et bus électriques), les transports ont une grande part de responsabilité dans l’état de la qualité de l’air.

Face aux pics de pollution de plus en plus fréquents, et aux risques qu’ils engendrent sur la santé, le gouvernement a décidé d’imposer des normes de circulation plus strictes aux grandes villes afin d’y chasser les bombes de CO2 et autres particules fines. A partir du 1er janvier 2025, les véhicules les plus polluants n’auront donc plus le droit de rouler au cœur des grandes métropoles.

Cette loi résulte d’une directive européenne et Tours Métropole a l’obligation de l’appliquer.

Le texte prévoit la création d’une Zone à Faibles Emissions (dite ZFE) devant inclure au moins 50% de la population métropolitaine, soit 150 000 personnes. Sur cette surface seront interdits l’ensemble des voitures, utilitaires ou camions dont les émissions estimées sont trop élevées pour obtenir une vignette Crit’Air. Il s’agit des voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996, les utilitaires ayant commencé à rouler avant le 30 septembre 1997 et les poids-lourds, bus et cars sur toutes avant le 30 septembre 2001.

D’après l’élu écologiste Christophe Boulanger, « 4 à 5 000 véhicules » seront concernés pour Tours Métropole.

La ZFE en question comprend une très grande partie de la ville de Tours (à l’exception de la zone du Parc Expo, d’une partie de Tours-Ouest et de l’extrême nord de la commune) + la quasi-totalité du territoire de Saint-Cyr-sur-Loire, le nord de Joué-lès-Tours, le nord-ouest de Chambray et l’extrême ouest de Saint-Avertin. Au total ça fait environ 170 000 habitants.

Dans ce périmètre, tout véhicule pris en infraction risquera 135€ d’amende. Seuls les secours, les deux-roues ou les véhicules de collection sont exemptés du dispositif. Des exceptions sont également prévues, par exemple pour les commerçants qui font les marchés ou les personnes en situation de handicap. A noter que l’autoroute A10 ne fait pas partie du dispositif.

Pour faire respecter la mesure, Christophe Boulanger indique que les polices municipales et la police nationale seront amenées à faire des contrôles, « même si on privilégiera la pédagogie dans un premier temps ». Il est à noter que malgré leur étiquette écologiste, les élus de Tours ne sont pas très favorables à cette décision de l’Etat qu’ils jugent peu efficace pour faire réellement baisser la pollution, lui préférant d’autres options comme la limitation à 30km/h ou la réorganisation du plan de circulation.

Pour les personnes qui seront concernées par l’interdiction de circuler, celle-ci devra être respectée 7 jours sur 7 et 24h/24. Ce sera valable pour la population tourangelle, mais aussi n’importe qui venant de l’extérieur, y compris les touristes. Il sera alors obligatoire de se garer à l’extérieur de la ZFE et de poursuivre son trajet en transports en commun, en vélo ou à pied. Des parkings relais sont prévus.

Christophe Boulanger reconnait que ce dispositif ne sera pas populaire :

« On sait que cette mesure est potentiellement excluante c’est pour cela qu’on va la mettre en place de manière modérée, avec si besoin un accompagnement économique. Il faut convaincre celles et ceux qui conduisent encore des véhicules-là de passer à autre chose. »

A noter enfin que cette ZFE n’est qu’une première étape. A terme, d’autres véhicules jugés trop polluants seront interdits mais le calendrier précis n’est pas encore connu. Pour l’instant, seules Paris, Lyon, Marseille et Rouen ont prévu une législation plus restrictive, en raison de la forte pollution qui touche ces agglomérations. A l’origine Tours et d’autres métropoles devaient aussi être concernées mais l’Etat a revu sa copie.

Olivier Collet

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