Un étonnant éléphant de plus de 3 mètres arrive à Tours 

On vous rassure tout de suite, on ne parle pas d’un vrai animal ici, mais on pourrait presque y croire.

A l’occasion de leur nouveau spectacle l’Odyssée Prodigieuse, la compagnie toulousaine Rêve de Cirque présentera prochainement aux Tourangeaux la grande star de son show : Jumbo, l’éléphant d’Asie animatronique plus vrai que nature.

Mesurant plus de 3 mètres et pesant plus d’une tonne, cette œuvre hyperréaliste est une première mondiale dans l’univers circassien. Du 6 au 15 décembre, Rêves de Cirque installera son chapiteau sur le terrain situé Avenue Camille Chautemps, entre le Parc des Exposition et IKEA (là où s’organise habituellement la fête foraine de Tours).

Dans ce spectacle de 2 heures, les spectateurs pourront observer le majestueux pachyderme à de nombreuses reprises. En plus de la vingtaine d’artistes venant du monde entier qui performeront pendant tout le long du show.

Depuis le début de la tournée du spectacle début octobre 2024, Jumbo n’a cessé d’émerveiller petits et grands de par son réalisme presque déroutant. “Quand les spectateurs voient l’éléphant pour la première fois, ils ont du mal à savoir si c’est un vrai ou un robot”, explique Pierre-Lou Guillet, responsable de la communication de la compagnie. Et pour cause, tout fait croire à un vrai éléphant. Ses oreilles, sa queue et sa tête bougent quand des artistes sont proches de lui. Et il cligne même des yeux ! 

Une idée merveilleuse pour redynamiser le cirque traditionnel tout en supprimant l’utilisation de vrais animaux sauvages, trop souvent maltraités pour ce genre de spectacle (et qui entraînent des manifestations d’associations animalistes). 

Il a fallu plus de deux ans de travail pour que Jumbo prenne vie. C’est grâce à une équipe d’experts en ingénierie et en arts du spectacle indienne (dont le nom a été gardé secret) que ce projet a pu voir le jour. 

Son voyage jusqu’à la scène de Rêve de Cirque a été une réelle épopée en soi. D’abord transporté en pièces détachées d’Inde jusqu’au Portugal, il est ensuite parti direction l’Espagne pour être assemblé et équipé de ses capteurs de mouvements. Enfin, l’éléphant a été démonté à nouveau pour rejoindre la France, pour au final commencé son aventure circassienne dans tout le pays. Et ça jusqu’en mai 2025. 

Depuis son arrivée dans la compagnie, Jumbo est chouchouté par ses “maîtres”. “C’est beaucoup de manutention, explique Pierre-Lou Guillet, il faut faire très attention parce que il est quand même fragile. Alors, il a son propre convoi, il est dorloté !”

Si vous voulez rencontrer vous-même Jumbo et découvrir le nouveau spectacle de Rêves de Cirque, vous pouvez acheter vos places pour l’une des 16 dates prévues. Comptez entre 12 et 50€ par personne selon la catégorie de places choisie. Rendez-vous sur le site reves-de-cirque.com

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda