3 spectacles à voir absolument aux Années Joué 2024 de Joué-lès-Tours

Plus de 30 compagnies et 68 représentations en 3 jours : l’édition 2024 du festival des Années Joué a débuté ce vendredi dans le Parc de la Rabière à Joué-lès-Tours. C’est le plus grand événement de la région dédié aux arts de la rue avec des spectacles totalement gratuits, une fête foraine et un village gourmand. Malgré un temps couvert et des températures un peu fraîches, il y avait déjà plusieurs milliers de personnes sur le site lors de cette soirée d’inauguration. Nous avons vu plusieurs spectacles dont trois qui nous ont marqué et qu’on vous conseille pendant le week-end…

1 – Le Gaine Park par la compagnie Le Montreur

Ces artistes originaires du Rhône se sont installés dans un sous-bois du Parc de la Rabière, près de la salle Jacques Brel. Ils y ont reconstitué un village préhistorique dans lequel vivent des marionnettes que les enfants peuvent manipuler après une visite guidée. On peut donc pratiquer la chasse, la construction de cabanes, la pêche ou le mannequinat en coiffant les personnages de jolies perruques. Le duo qui anime l’ensemble est extrêmement rigolo, la décoration est super bien faite (avec une vraie fausse bouse de mammouth en plein milieu de l’espace).

A découvrir samedi et dimanche à 15h. Attention, jauge limitée.

2 – Fleurir les abimes par Claire Ducreux

L’Espagnole installe un arbre un peu rachitique dans la cour du lycée D’Arsonval et elle évolue tout autour. Elle danse à son pied et invite une enfant à faire de même. Puis c’est une femme qui la rejoint. Pas un mot, juste une bande son piano. Puis l’artiste grimpe dans les branches. Et c’est seulement à la fin que l’on entend une voix nous conter l’enjeu de cette douce fable. Une conclusion que l’on ne spoilera pas mais qui s’avère tout aussi émouvante que la chorégraphie. Une représentation d’un romantisme singulier.

A voir dimanche dès 16h45.

3 – Le Bal des Oiseaux par la Compagnie Engrenage(s)

Ces artistes venus de Bretagne installent une piste de danse pas comme les autres à proximité de la salle Jacques Brel. Au centre, une scène pour un bœuf groovy. A droite, une costumerie où le public peut venir piocher vêtements pailletés, chapeaux endiablés ou boas colorés à mettre autour du cou. Il y a ausis un bar pour arroser tout ça. Et une bande son avec force cuicuitements. Les musiciens sont maquillés, et certains affublés de costumes de grands oiseaux. On danse et on se vole dans les plumes en oubliant tout le reste : ça fait du bien.

A vivre samedi dès 19h et pendant 3h30.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda