Colère des agriculteurs : de nouvelles actions cette semaine en Indre-et-Loire

Ce lundi 29 janvier, des centaines d’agriculteurs participent à des blocages routiers en région parisienne. Un « siège » symbolique de la capitale pour maintenir la pression sur le gouvernement afin d’obtenir une simplification administrative et des mesures destinées à améliorer les revenus de la profession. En Centrer-Val de Loire, des blocages sont en cours sur l’A71 sur l’axe Orléans-Clermont mais aussi sur la Nationale 10 dans le Nord du Loir-et-Cher.

En Touraine, aucune manifestation ce lundi. En revanche, le monde agricole s’est largement mobilisé la semaine dernière avec des manifestations à Neuillé-Pont-Pierre et Maillé le 23 janvier, un rassemblement en centre-ville de Tours le 25, des blocages aux péages de Monnaie et Sorigny le 26 puis des manifestations en marge de la venue du premier ministre sur une exploitation maraîchère de Parçay-Meslay dimanche 28 (une entreprise dirigée par un syndicaliste de la FNSEA).

Comme les annonces de Gabriel Attal n’ont pas convaincu la profession, le mouvement a vocation à se poursuivre en local. Ce mardi, il va se passer des choses en lien avec la réception des principaux syndicats par le préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron. Les agriculteurs FNSEA et des Jeunes Agriculteurs se retrouveront à 11h au rond-point de l’Avion de Parçay-Meslay et au rond-point de l’hippodrome à Chambray. Ils convergeront vers le centre-ville vers 13h pour distribuer des produits aux passants. Un banquet convivial est programmé de 18h30 à 20h lace de la Préfecture.

Lors du défilé, la circulation sera perturbée. Les forces de l’ordre conseillent d’éviter le secteur et de respecter les déviations mises en place.

Ensuite, jeudi 1er février, c’est la Confédération Paysanne, syndicat minoritaire, qui prévoit de manifester. Elle appelle ses troupes et leurs soutiens à venir dès midi Place Jean Jaurès à Tours.

Objectif : réclamer un revenu digne et lutter contre le libre-échange à tout-va.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda