Reliant Chambray-lès-Tours à St-Cyr-sur-Loire via Joué, Tours et La Riche, le périphérique de Tours est l’un des axes les plus empruntés de l’agglomération. En semaine, 60 000 véhicules empruntent quotidiennement la rocade. Et si certains espèrent encore son prolongement au nord jusqu’à Mettray, ce projet est aujourd’hui bien enfoui dans les cartons, notamment parce que les écologistes y sont fermement opposés.
Autrefois gérée par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la route est aujourd’hui entretenue par Tours Métropole. Pour symboliser ce changement, elle a même changé de nom fin 2023, devenant M37 en remplacement de la D37. Récemment, ses abords ont également été équipés de lampadaires à énergie solaire, pour garantir un éclairage moins gourmand en énergie. Un dispositif encore rare en Touraine.
Nouveau projet annoncé ce vendredi 19 janvier lors des vœux de Tours Métropole : le président de l’agglomération Frédéric Augis a expliqué qu’il souhaitait installer des caméras de surveillance le long du périphérique. On ne sait pas encore combien, mais il y en aura à priori suffisamment pour surveiller l’intégralité de la route. Objectif affiché : détecter les incidents le plus rapidement possible, que ce soit pour envoyer les secours ou prévoir des solutions alternatives de circulation.
D’autres grands projets routiers sont à l’étude dans la métropole tourangelle : dans les prochains mois, on devrait notamment en savoir plus sur la création d’un nouvel échangeur pour l’A10. Une entrée/sortie qui se situerait dans le quartier Rochepinard, juste à côté de Bouzignac. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan pour rendre l’autoroute moins polluante.