Boudins, rillettes, foie gras… Les concours de spécialités à la viande sont assez nombreux en Indre-et-Loire. Chapeautés par la Fédération des Charcutiers Traiteurs basée Route de Saint-Avertin à Tours-Sud, ils récompensent chaque année une série d’entreprises dont les produits sont validés par un jury de professionnels ou amateurs éclairés. Si certaines compétitions ont lieu en novembre sur le salon Ferme Expo à Tours, d’autres se déroulent au fil de l’année.
Ainsi, ce jeudi 18 janvier, l’entreprise Interaba de Monts recevait les sociétés candidates pour le prix de meilleur jambon blanc 2024.
Après un succès du charcutier réputé de Montbazon Sylvain Drouault en 2023, c’est Fessard de Chambray qui remporte le 1er prix.
Habitué des récompenses, le professionnel chambraisien devance la Boucherie Charcuterie Laurent Szabelski de Semblançay qui avait remporté le 1er prix 2022. 2e en 2022, Goulay de Tours-Velpeau est N°3 et la charcuterie Tachau-Théodet de Montlouis-sur-Loire arrive en 4e position.
Il s’agit d’un classement qui concerne les professionnels ayant participé au concours nous précise la fédération sachant qu’il y avait 16 échantillons à déguster pour le jury.