[En vitrine] Un espace dédié à la seconde main en plein centre de Joué-lès-Tours

A Tours on ne compte plus les boutiques dédiées aux fringues de seconde main ou au déstockage de grandes marques. Kilo Shop, Mistigriff, Jean Jaille, Active, la Croix Rouge… Cette liste n’est qu’un échantillon. Mais en dehors, c’est un peu plus désertique. On peut maintenant vous donner une nouvelle adresse tout près de l’église et de la mairie de Joué-lès-Tours : La Manufacture.

Un peu cachée dans une ruelle du centre-ville, la boutique existe depuis 4 ans. Elle a donc résisté au Covid et surtout elle a réussi à s’imposer en tant qu’enseigne indépendante dans une commune qui n’a pas une immense tradition de shopping, souvent absorbée par l’attrait de Tours. « Ma clientèle vient beaucoup de Joué-lès-Tours et Ballan-Miré, mais comme je commence à être référencée sur Internet j’en vois aussi qui viennent de Tours-Nord pour Noël par exemple » explique Marion, la propriétaire.

Dans le petit espace : que des créations artisanales, presque toujours fabriquées en France (et parfois dans des pays voisins comme l’Italie). « J’ai dû travailler avec une centaine de marques » nous raconte celle qui fait elle-même des bougies ou des affiches mais qui présente aussi des coussins, des confitures, du miel, du savon… et des bijoux, le produit qui intéresse le plus de monde. « J’ai un fonds de permanents et je renouvelle le reste tous les 4 mois, comme ça il y a toujours une période faste ». Le moment le plus fort c’est Noël mais la fin de printemps cartonne aussi avec la Fête des Mères et les cadeaux de fin d’année pour les maîtresses.

Depuis cet été 2023, La Manufacture a également aménagé un petit coin dédié aux vêtements de seconde main (+ des chaussures et quelques sacs). Des pièces que Marion chine le dimanche dans les brocantes, qu’elle trouve en friperie et parfois que sa clientèle lui rapporte si c’est de très bonne qualité et que ça lui plait. Les tarifs : « Pas plus de 20€, et en général on dépasse rarement 15€. » Que des pièces féminines pour l’instant, jusqu’à la taille 42 car la commerçante a du mal à trouver au-dessus (à son grand regret). Au besoin, une cabine d’essayage est disponible.

Olivier Collet

Article publié pour la première fois le 13 septembre 2023.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda