Nos 3 adresses préférées pour le plein de chocolat dans Tours Métropole

La période des fêtes est, avec Pâque, celle où l’on déguste le plus de chocolat. Mais où les acheter quand on veut de la qualité ? Les adresses tourangelles ne manquent pas, souvent de bonne facture. Voici nos best sellers parmi les artisans locaux.

1 – La Chocolatière à Tours, Chambray et Saint-Avertin

La marque est une maison historique en Indre-et-Loire. Elle travaille ses propres fèves de cacao dans son atelier chambraisien qui dispose au passage d’un magasin d’usine. L’événement de 2023 c’est que La Chocolatière a complètement rénové sa chocolaterie-pâtisserie de Tours Centre, à l’entrée de la Rue de la Scellerie.

Au final, les différentes références de La Chocolatière se répartissent sur 70m² avec bonbons en chocolat (dont la nouveauté chocolat noir caramel), pâtes à tartiner, pavlovas ou les babas au rhum de la maison parisienne Stohrer, qui fait partie du même groupe, celui de la famille Dolfi. Dernière nouveauté : la création d’une tarte au chocolat et pâte sablée cacao et ganache pur chocolat. Le Pavé de Tours reste lui l’incontournable, représentant pas moins de 10% des ventes annuelles de la boutique.

2 – Fèves, à Notre-Dame-d’Oé

C’est le dernier-né des chocolatiers tourangeaux. Créée par un jeune couple dynamique, l’entreprise fabrique elle aussi ses produits à partir de ses propres fèves sélectionnées dans les pays producteurs. Fournissant déjà quelques restaurants tourangeaux, la société dispose d’une boutique avec café et dispense également des ateliers pour comprendre la fabrication du chocolat de la fève à la tablette, et même fabriquer ses propres produits comme des professionnels. On a testé et on valide.

Parmi les nouveautés : une tablette praliné noisettes-sarrasin des plus prometteuses.

3 – Nicolas Léger, à Tours

Au moment des fêtes ou de Pâques, les queues ont vite tendance à s’allonger chez ce pâtissier-chocolatier des Halles parmi les plus réputés de la ville. Si la boutique est petite, le choix est pléthorique avec des pralinés, des recettes gourmandes, des confiseries chocolatées… Depuis peu, la société a agrandi son labo de fabrication en se déplaçant à Fondettes afin d’agrandir ses capacités de fabrication.

Et aussi : Bigot à Amboise, Esprit Cacao à Tours, Confiserie Hallard à Loches.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda