Après les émeutes, les pouvoirs publics au secours des entreprises impactées

Les images s’imposent encore au paysage : le Lidl de la Place de la Liberté fracassé à Tours, l’enseigne du bar Le Pénalty noircie à Joué, et plusieurs commerces de la Rabière toujours fermés. Les émeutes qui ont fait suite à la mort du jeune Nahel fin juin à Nanterre laisseront des traces durables dans les quartiers où elles ont éclaté. Des voitures ont brûlé, des abribus ont été brisés et de nombreux commerces se retrouvent hors service avec derrière de grosses difficultés pour les hommes et les femmes qui les dirigent, ainsi que pour leurs équipes salariées.

Ce lundi 10 juillet, la préfecture d’Indre-et-Loire organise donc une réunion avec les pouvoirs publics, banques et assurances. Autour de la table il y aura la cinquantaine de boutiques tourangelles victime des violences (le centre de La Riche, le centre commercial de la Rabaterie de St-Pierre-des-Corps ou le Super U du Beffroi de Tours-Nord sont également concernés).

L’idée du rendez-vous est de coordonner un dispositif global pour une reprise d’activité rapide ou une remise en état complète. Eviter le dépôt de bilan, mais aussi les mauvaises volontés d’assurances qui ne voudraient plus protéger un commerce estimé en zone sensible, par exemple. Ou alors à un tarif trop élevé pour qu’il soit soutenable, avec le risque de créer des déserts commerciaux dans des secteurs déjà en difficulté.

En parallèle de cette réunion, et en plus des dispositifs annoncés par l’Etat (chômage partiel, suspension de charges), plusieurs actions ont été annoncées par les collectivités locales ligériennes. A Tours, la Ville met en place un point d’entrée unique en mairie centrale. Objectif : « permettre aux professionnels victimes de dégradations de se renseigner sur les dispositifs et accompagnements mobilisables (aides financières, prêts à taux zéro). Un document reprenant ces éléments ainsi qu’une liste de contacts-ressources est déjà en cours de diffusion auprès des personnes et structures concernées » nous indique-t-on.

La Région Centre-Val de Loire y va aussi de son initiative. Un plan à 3 millions d’€ pour les commerçants et artisans (des villes comme Montargis ont aussi été très fortement touchées, il n’y a pas que la Touraine).

A quoi servira l’argent ? « Réparer – Reconstruire – Soutenir les commerçants – Participer à la remise en état ou reconstruction des bâtiments publics endommagés » dit un communiqué du président socialiste François Bonneau qui a fait voter l’action vendredi 7 juillet. Quelques précisions : « Pour cela, [la Région] mobilisera les dispositifs des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale à hauteur de 2 millions d’euros ainsi que le fonds d’économie de proximité à hauteur d’1 million d’euros pour contribuer à la réparation des préjudices subis, en complément des interventions des compagnies d’assurance. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda