Violences en Touraine : le point dimanche 2 juillet

L’hélicoptère de la gendarmerie a décollé dès le début de soirée et il tournait encore tard dans la nuit avec son projecteur. Ce samedi les forces de l’ordre tourangelles ont encore montré les muscles pour tenter de dissuader les violences dans les quartiers populaires. Elles étaient ainsi mobilisées à Tours, Joué, La Riche, St-Pierre-des-Corps ou Amboise, communes où des émeutes ont été constatées depuis mercredi soir pour « venger » la mort du jeune Nahel, ado de 17 ans tué par la balle d’un policier mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine).

C’est la nuit de jeudi à vendredi qui a été la plus compliquée. Depuis, la tension est retombée. Vendredi soir, de nombreux véhicules ont tout de même été brûlés, et l’entrée du centre aquatique Bulle d’O fracturée à Joué-lès-Tours (il doit rouvrir mardi). Au total, 36 personnes ont été interpellées entre jeudi soir et samedi matin.

Comme au niveau national, la soirée de samedi à dimanche a encore été un peu plus calme. En Indre-et-Loire, la préfecture fait état de 5 véhicules incendiés et 1 personne interpellée. A La Riche, il y a eu une tentative d’incendie du véhicule du maire Filipe Ferreira-Pousos. Le préfet Patrice Latron et la procureure lui ont rendu visite dans la matinée pour lui témoigner leur soutien. Jeudi soir, c’est la voiture du maire de St-Piertre-des-Corps Emmanuel François qui avait été détruite sous ses yeux.

Rappelons qu’un couvre-feu reste en place jusqu’à lundi matin pour les mineurs. Les moins de 18 ans ont interdiction de sortir sans adulte de 22h à 6h sur le territoire de Tours Métropole et sur la commune d’Amboise. Les manifestations revendicatives sont également interdites tout le week-end. La Chambre de Commerce et d’Industrie a demandé aux commerçants de protéger leurs vitrines en dehors des horaires d’ouverture. Plusieurs événements prévus samedi-dimanche ont été annulés mais la plupart des grands rassemblements sont maintenus comme le Japan Tours Festival au Parc Expo. 

Malgré l’accalmie, des effectifs importants resteront en place dimanche soir. Et comme samedi, le réseau bus-tram Fil Bleu s’arrêtera à 22h.

Au niveau national, un point sur la situation est prévu ce dimanche dès 19h30 avec le président Emmanuel Macron, la première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Il ne semble pas question d’activer le dispositif de l’état d’urgence qui permettrait encore davantage de restrictions.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda