Embellir la ville et améliorer le cadre de vie de ses habitants en végétalisant les trottoirs. C’est le pari de Joué-lès-Tours qui vient de lancer, en ce mois de février 2023, l’opération « Ma rue, mes plantes ». Ce n’est pas la première commune d’Indre-et-Loire qui prend ce type d’initiative. Au printemps 2016, Tours a, par exemple, lancé « À fleur de trottoir ». L’idée ? Créer une fosse devant le logement d’un habitant volontaire, lui fournir gratuitement la terre végétale ainsi que les premiers plants ou graines, avant de le laisser entretenir ses plantations. Quelques mois plus tard, à l’automne de la même année, Chambray-lès-Tours a proposé à ses habitants l’opération « Je fleuris mon trottoir », puis, au printemps 2021, « Mes plantes, mon trottoir » a vu le jour à Saint-Cyr-sur-Loire.
Avec « Ma rue, mes plantes », Joué-lès-Tours entend par ailleurs « promouvoir la biodiversité en ville, sensibiliser le public à l’objectif zéro phyto mais aussi créer du lien social en favorisant les échanges, notamment entre voisins ».
Une opération basée sur le volontariat
Comme dans les autres villes, l’opération de fleurissement et de végétalisation des rues jocondiennes est basée sur le volontariat et la participation est gratuite. Les propriétaires d’une maison pavillonnaire intéressés doivent simplement faire une demande d’aménagement auprès de la municipalité. Si le projet est réalisable, le service des espaces verts se chargera de l’installation. Les habitants prennent ensuite le relai, en s’occupant de leurs plantations et en entretenant leur trottoir grâce à des méthodes de jardinage écologique.