jeudi 9 février, 2023

Ce que vous avez massivement lu sur Info Tours en 2022

Une nouvelle année s’achève et il est temps de faire le bilan. Que retiendra-t-on des 12 mois écoulés en Indre-et-Loire ? Bien sûr l’impact local d’événements planétaires forts : l’arrivée de réfugiés de la guerre en Ukraine, la sécheresse estivale ou encore l’adaptation indispensable de notre consommation d’énergie face à la hausse des prix. Il y a eu aussi le plaisir de retrouver des événements culturels sans aucune contrainte sanitaire, des pièces de théâtre en intérieur aux grands festivals estivaux. On peut également évoquer la recomposition partielle du paysage politique, avec l’élection du premier député écologiste de Tours lors des législatives de juin.

Tout le monde ne garde pas en tête les mêmes images, les mêmes faits. Mais à la lecture de nos statistiques on peut tout de même voir ce qui vous a interpellé à certains moments donnés.

Ainsi, début juin, les images des impressionnants orages de grêle qui ont touché le département figurent en tête de nos articles les plus consultés. Les dégâts ont été énormes, avec de nombreuses voitures amochées, des toitures fracassées, des cultures anéanties mais aussi l’annulation complète du deuxième jour du festival des Années Joué. Et cela pour à peine quelques minutes de pluie et de grêle intense. Ce qui nous rappelle que notre quotidien est vulnérable aux soubresauts du temps, comme l’a aussi prouvé le nouvel épisode de gel printanier dans les vignes, même s’il fut moins intense que les précédents.

Dans le top 10 de nos articles les plus lus, on trouve également notre texte analysant les chiffres du recensement de la population publié par l’INSEE en fin d’année 2021, avec la liste des communes qui perdent le plus d’habitants, et celles qui en gagnent le plus, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur budget, la dotation financière de l’Etat dépendant en partie de la population.

Plus léger, en 2022 votre curiosité s’est aussi portée sur le supermarché du monde Tia situé au nord de Tours à Notre-Dame-d’Oé, un paradis quand on veut trouver des produits asiatiques ou d’autres continents. Une nouvelle enseigne du genre vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes plutôt du côté de Saint-Cyr-sur-Loire. Autre preuve que vous avez envie d’évasion : malgré les critiques récurrentes sur le modèle de l’aéroport de Tours, la perspective de décollages vers la Crète et le Monténégro prévus par une agence de voyages ont quasiment autant fait le buzz qu’un article pratique sur la pénurie de fin d’année des les stations-service.

Vous avez également fait part d’un vif intérêt pour l’ouverture d’un bar à pétanque dans le Vieux-Tours (Le Cabanon de Lulu, rejoint peu après par un second établissement similaire à Tours-Nord, Tu Tires ou tu Pintes) ainsi que la photo insolite d’un frigo avec message agacé dans le quartier de Ste Radegonde ou celle d’une structure dédiée au jardinage urbain près du Centre de Création Contemporaine.

Enfin, les nouveautés du centre commercial des Atlantes, la liste des lieux de baignade sans risques, le programme de la braderie de Tours et le village gastronomique de la Foire complètent le Top 20.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !