mardi 27 septembre, 2022

Tours : c’est quoi cette grosse boule en haut de la Rue Nationale ?

En début d’année 2022, la ville de Tours a planté des arbres dans le nouveau quartier Porte de Loire, au pied des deux hôtels Hilton récemment construits à cet endroit, près de la Place Anatole France. Un peu de verdure dans une partie de la ville qui en manque même si certains spécimens sont morts prématurément. En parallèle, il a été décidé de conserver une esplanade en herbe entre la station de tram et le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.

Ce n’est pas tout : situé au cœur du Jardin François 1er, le CCC OD est également partenaire d’un autre projet qui ramène un peu de nature en ville… La growroom.

Sur le côté ouest du bâtiment, face aux galeries en verre, on peut désormais découvrir une grosse boule en bois d’environ 2m de haut. C’est ça une growroom. En fait il s’agit d’un potager urbain, donc d’une structure élégante vouée à accueillir des plantations comme des aromates, par exemple. L’idée d’avoir ce genre de dispositif nous vient d’un architecte danois : Mads-Ulrick Husum qui a non seulement mis au point le concept mais en a aussi partagé les plans avec le monde entier pour favoriser sa multiplication.

Alors comment un exemplaire s’est-il retrouvé à Tours ? Là c’est du côté des Compères Production qu’il faut aller chercher. Cette structure qui réalise des fils remarqués a rencontré Mads-Ulrick Husum dans le cadre de sa série Hope, un tour d’Europe à la recherche de jeunes qui portent des solutions pour un monde plus durable (il avait également été question du tourisme dans leur série, par exemple).

Ce sont donc Les Compères Production qui ont créé leur propre growroom à Tours pour mettre en application le modèle découvert au cours de leur tournage au Danemark. Installé en plein centre-ville, l’outil sera à disposition de la population de passage. L’idée c’est que l’on puisse venir y jardiner et profiter de ce qui va pousser. Plusieurs associations ont déjà prévu des animations sur place. A noter que ce n’est pas la première fois que des structures collaboratives de jardinage se déploient dans la ville, au cœur de l’espace public. Il y en a notamment tout près de la Place du Grand Marché, on en a vu aussi à la Tranchée ou Place de Strasbourg.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !