lundi 6 février, 2023

[#MIAM] On a goûté la bûche Renaissance, création 2022 des pâtissiers de Touraine

Avant que la galette des rois ne remplace totalement les bûches dans les rayonnages des boulangeries-pâtisseries d’Indre-et-Loire, il faut qu’on vous parle d’une nouveauté 2022 : la bûche Renaissance. Créée par l’association des pâtissiers de Touraine, elle vient seconder la bûche Tourangelle que l’on peut déguster depuis déjà 17 ans et dont la renommée de l’alliage pomme-vanille-noisette n’est plus à faire.

Mais voilà que sa petite sœur risque de lui faire de la concurrence. Ou en tout cas faire office de challengeuse. La Renaissance – en écho à cette période du XVIe siècle qui a vu régner François Ier et la construction de nos célèbres châteaux de la Loire – c’est une mousse et un biscuit au chocolat, un crumble cacao, du praliné noisette… et une compotée de poire en son cœur.

En faisant honneur à une autre spécialité fruitière de Touraine – la poire – cette bûche propose une recette totalement originale et caramélisée pour sa décoration. On en a commandé une dans une maison réputée de Tours – Esprit Cacao, Avenue de Grammont. Pour 24€ le dessert 4 parts, on a eu droit à une production à la fois graphique et gourmande. Très équilibrée, la bûche Renaissance est à la fois légère et croustillante, avec un bon équilibre de saveurs, de douceur et de gourmandises. Bonus : la petite coque de macaron avec sa fleur de lys typique.

6 maisons de Tours la proposent (Esprit Cacap, donc, mais aussi Nicolas Léger, Les Blés de Demain, La Chocolatière Plaisir du Goût et la Coquinière) ainsi que 15 autres points de vente du département à Veigné, Luynes, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps…

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !