Régénérer la ligne pour 10 ans : voilà l’ambition affichée au démarrage du chantier de rénovation de la ligne Tours-Chinon lundi 4 octobre 2021. 4 mois plus tard, et avec 3 semaines de retard sur le calendrier initial, les TER Rémi font leur retour entre les deux villes ce vendredi 11 février à partir de midi.
Alors que s’est-il passé pendant cette interruption de trafic ? En fait la voie a été complètement rénovée sur 2km dans le tunnel de Chinon et les rails changés sur 7km. 10 000 tonnes de ballasts et 18km de rails ont été nécessaires pour traiter les deux sens de circulation. A cela s’ajoute la pose de 7 800 traverses de bois neuves en remplacement de celles qui ont mal vieilli, le renouvellement de 3 aiguillages à Azay-le-Rideau et la modernisation de 4 passages à niveau (Vallères, Huismes et deux de Saint-Benoit-la-Forêt).
Montant de la facture : 12 millions d’€, payés par la région Centre-Val de Loire.
« Cette modernisation a pour objectif d’éviter la mise en place de limitations de vitesse » explique SNCF Réseau qui a géré les opérations et qui a notamment dû créer un nouveau réseau d’assainissement dans le tunnel de Chinon, expliquant la rallonge du chantier. « L’existence d’une canalisation amiantée de près d’un kilomètre de long a été découverte nécessitant sa dépose. La présence de roches et d’eaux importante dans le tunnel a également complexifié les travaux de terrassements » nous indique l’entreprise.
A noter que d’autres travaux sont d’ores et déjà prévus en 2023. De son côté, la ligne Tours-Loches reste fermée jusqu’à début juillet, également pour rénover ses voies.