Le Téléthon c’est tout ce week-end ! Cette année encore, les Tourangeaux pourront y participer de plusieurs façons : sport, culture, spectacles.. voici nos coups de cœur.
1 On peut d’abord dire que cette année, c’est à Joué-lès-Tours que va débuter le Téléthon. Dès ce vendredi à 14 heures, la médiathèque de la ville organise une vente de documents. Les bénéfices seront reversés au Téléthon. Une occasion pour les visiteurs d’acheter des livres ou des disques d’exception, tout en faisant preuve de solidarité.
2 Toujours sur Joué, à partir de 19 heures, les sportifs ont rendez-vous au Parc de la Rabière. 3 courses sont proposées par le club d’athlétisme de la ville : une pour les enfants, un 3500 m, et pour les plus motivés un 8500 m.
3 Montbazon propose aussi une activité ce vendredi soir. A partir de 18 heures, l’association Bokwa Body Mix s’installe à l’espace Atout Cœur avec des ateliers de karaté, et des cours de Bokwa (contraction de boxe et de kwaito qui signifie danser). Une bonne initiative pour s’essayerà un art martial, ou à un nouveau cours de fitness pour seulement 2 euros.
4 Dans le centre-ville de Tours, ce samedi, si vous vous rendez à la Galerie Nationale, vous pourrez rencontrer des étudiants de la CEPS (Corporation des étudiants en profession de santé du CHRU de Tours). Ils y tiendront un stand de 10 heures à 19 heures. En échange d’un don, les jeunes vous feront une prise de tension. La somme récoltée suite à cette opération sera ensuite reversée à une association luttant contre les maladies neuromusculaires.
5 Les férus d’orthographe pourront eux se rendre au centre international universitaire Dupanloup, à Orléans. Une dictée y est organisée à 10 heures par le Lions Club.
6 Ce samedi, la ville de Joué-lès-Tours propose une marche. Le départ est prévu à 14 heures, salle Jacques Brel. Les participants ont le choix entre deux types de parcours, l’un faisant 6 km et l’autre en faisant 10. Le coût de l’inscription est de 4 euros qui seront entièrement reversés au Téléthon.
7 et 8 Deux événements nocturnes ce samedi :à Joué-lès-Tours comme à Esvres, on invite les participants à faire du sport… de nuit !
Les cyclos randonneurs d’Azay-sur-Cher font une « corrida nocturne ». Aucun taureau de prévu, il s’agit simplementd’une course, à vélo, sur une distance de 7,4 km. Les 250 premiers participants à la course repartiront avec un lot. Le départ c’est à 19 heures, rue de la passerelle à Esvres, et la course s’achèvera à la mairie. L’inscription est de 6 euros (dont 1 euro reversé au Téléthon), elle se fait en ligne sur le site de l’association: http://cractouraine.blogspot.fr/
Du côté de Joué-lès-Tours, la nuit sera consacrée… au badminton. Au gymnase de la Rabière, les inconditionnels de ce sport auront la possibilité d’y jouer de 3 façons : en jeu libre, en double ou bien en mode « black-badminton ». Comme son nom l’indique cette variante se joue dans le noir, avec pour seul repère un maquillage fluo. Pour cette soirée, les prix varient de 3 à 10 euros.
9 Si vous passez devant l’Hôtel de Ville de Tours ce samedi, vous ne pourrez pas manquer le spéléo club de Touraine qui vous incitera à tester la descente en rappel pour admirer la vue et faire un don de 10€.
10 Et pour conclure ce week-end de Téléthon, un peu de douceur. L’association de danse rythmique d’Azay-sur-Cher, donnera une représentation, salle Oésia à Notre Dame d’Oé. Le spectacle commence à 15 heures, et pour ce qui est des entrées, le prix est de 10 euros pour un adulte, 8 pour un étudiant et 6 euros pour les moins de 12 ans.
Cynthia MONGO
Photo : Le Téléthon 2014 devant la mairie de Tours.