Les 18èmes Rencontres de Danses Urbaines vont marquer octobre

Le festival aura lieu du 6 au 11 octobre dans l’agglo de Tours.

Sur l’affiche de cette 18ème édition des Rencontres de Danses Urbaines de Tours, on voit un jeune homme la tête à l’envers. Et à voir le programme qui nous attend pendant cette semaine, on se demande comment on va faire pour garder la nôtre bien accrochée sur les épaules. C’est à base d’audace, de fraîcheur, de belles voix ou encore de curiosité qu’a été construit le déroulé de ce festival conjointement organisé par la Cie X-Press et les villes de Tours, Joué-lès-Tours et La Riche.

Rendez-vous est donc pris dès le 6 octobre dans la salle Thélème de l’Université de Tours pour une ouverture qui est encore en phase de répétitions. La compagnie X-Press présentera pour la première fois Parallèles, un duo de danseuses à la frontière entre hip-hop et danse contemporaine, « qui mêle la performance à la douceur » (tarif : 4 à 12€).

Le lendemain, mercredi 7, c’est à la médiathèque de Joué-lès-Tours que ça va se passer avec un rendez-vous gratuit (pour lequel il est préférable de réserver) : un après-midi autour du beatbox, avec un certain O’Slim vice-champion de France de la discipline en 2008 et qui mêle son humour à la musique, « il exprime avec dérision les clichés et tabous de son époque dans un rap conscient et sur des productions 100% vocales. » L’occasion aussi de découvrir les collections autour du hip-hop que l’on peut emprunter toute l’année à la médiathèque jocondienne.

La grande battle c’est vendredi à La Riche

On reste à Joué mais on change de date et de lieu avec, le 8, une pleïade de groupes au Temps Machine : St LÔ, JP Manova, Sax Machine… Des danseurs animeront également cette soirée avec des freestyles. Vendredi 9, à l’Espace Malraux cette fois, riche programme : on commencera par Dandyguel champion de France 2012 du contest End Of The Weak puis une nouvelle avant-première de la Cie X-Press avec un extrait de Contact #1 de 15 minutes, prévu en entier pour janvier 2016, « une nouvelle forme de virtuosité reposant sur le rebond, le déséquilibre et la perte de repères, où la danse sublime les lignes et les mouvements. » La Compagnie Room 2 Manoeuvre enchaînera avec Box Fresh, deux gars musclés mais à l’écriture sensible et avec humour. Storm proposera un grand écart musical surprenant, et la soirée s’achèvera par une battle régional.

Pour conclure ce programme, les rendez-vous du week-end : une projection aux Studio samedi 10 à 17h. Ce sera Entre Ciel et Terre, portrait de danseurs passionnés. Après une rencontre avec B-Boy Fever, direction La Riche pour The Battle au gymnase Bialy à 20h30. Un gros événement qui ne sera pas le clou de la soirée puisqu’un dancefloor se chargera de la ponctuer. Dimanche 11, comme chaque année, place aux stages à la MJC de Joué, « un moment de travail entre danseurs pros et amateurs », 3 disciplines au menu. C’est accessible dès 14 ans pour 4€ les 3h.

Ah, au fait, avant ou après chaque événement l’incontournable DJ I-Verse s’occupera de l’ambiance !

Besoin de plus d’infos ? De réserver ? Pour tout savoir, www.rdu37.info

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda