Un centre de formation neuf et coloré pour l’Entr’Aide Ouvrière

Il était officiellement inauguré ce week-end.

« Quand on fait une fête, il faut une bonne raison » explique la présidente de l’Entr’Aide Ouvrière Marie-Paul Legras-Froment. L’an dernier à Chambray, les médecins étaient à l’honneur. Et pour 2015 c’est une auitre section importante de l’association aux 130 salariés et autant de bénévoles qui était mise en avant : la formation. Il faut savoir que 700 personnes en bénéficient chaque année en Touraine. Jusqu’ici, ça se passait dans le quartier Febvotte, dans un bâtiment devenu inadapté utilisé depuis 1980. Mais depuis que l’Entr’Aide Ouvrière a déménagé son siège à Tours Nord dans d’anciens locaux du Conseil Départemental, il y a toute la place nécessaire pour un centre de formation plus fonctionnel et chaleureux (avec notamment une nouvelle salle informatique !). Les travaux d’aménagement ont en grande partie été réalisés par les bénéficiaires en chantier d’insertion.

C’est donc au 46 Rue Gustave Eiffel que les 7 formateurs de l’association reçoivent désormais leurs élèves, actuellement autour de 200. « Les formations durent de quelques semaines à quelques mois » explique la coordinatrice du site Samia Boumedja. « L’idée c’est de leur redonner les bases, les compétences clé, avant une formation professionnelle », il y a donc du français, des mathématiques ou encore des formations axées sur l’entretien, l’électricité et la logistique. « 80% des personnes qui viennent ici ne sont pas bénéficiaires de l’association » ajoute Mme Boumedja. Une section est également dédiée à la lutte contre l’illettrisme, avec des bénévoles. L’Entr’Aide Ouvrière s’est d’ailleurs vue confiée la coordination du plan départemental de lutte contre ce problème.

En action depuis septembre, le nouveau centre de formation tourangeau a été inauguré sous le Soleil ce samedi soir en présence des élus Vincent Louault (département), Jean-Patrick Gille (député), Isabelle Gaudron (région) et Alexandra Schalk-Petitot (ville). Ambiance méchoui-merguez-chamboule tout et surtout l’occasion de découvrir la très belle fresque verte (« couleur de l’espoir ») avec ses deux mains tendues réalisée par deux graffeurs tourangeaux présents pour l’occasion. Agrémentée de mots définissant les valeurs de l’association comme l’accompagnement ou le soutien. Vu l’ambiance chaleureuse de la soirée, l’amusement pourrait y être ajouté.

Olivier COLLET

Pour en savoir plus sur le centre de formation de l’Entr’Aide Ouvrière, vous pouvez écrire à [email protected]

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda