samedi 10 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Fête Médiévale : le Vieux-Tours retrouve sa jeunesse

Le reportage et les photos d’Info-Tours.fr.

C’est incontestable : la première édition de la Fête Médiévale organisée par les commerçants de l’association Vieux-Tours Dynamique a été un succès public. Ce dimanche, les rues du centre historique de Tours grouillaient de monde au son d’une musique qui a vu le jour il y a des siècles, comme les murs des maisons. Paille au sol, costumes d’époque dans les boutiques et pour une partie de la foule, reconstitution de traditions… Tous les ingrédients étaient là pour se sentir comme au Moyen-Âge, même le crotin de cheval en plein milieu de la chaussée !

Il faut dire que tous les acteurs médiévaux de la région participaient à la fête : la Scénoféérie de Semblançay bien sûr mais aussi la Forteresse de Montbazon ou encore l’association Les Trésors des Ducs d’Anjou et même une troupe de théâtre médiéval venue de Bordeaux, les Gueux de l’Ostière (qui se produisait Place Plumereau). Au programme par ailleurs : combats de chevaliers Place de Châteauneuf, démonstration de forgerons ou de maréchal ferrand, contes, musique et même un cocktail vin-miel préparé spécialement par l’un des bars du quartier ce dimanche.

En préparant l’événement, l’association nous expliquait qu’elle voulait faire revenir les familles dans le Vieux-Tours. Le pari est gagné pour cette fois, notamment grâce au Soleil. Reste à transformer l’essai. Sans doute l’année prochaine voire avant, car les commerçants ont déjà d’autres projets pour faire bouger le quartier. Apparemment, les Tourangeaux n’attendaient que ça.

Voici les photos de la journée (crédit : Olivier COLLET) :

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !