Coronavirus en Touraine : ce qu’il faut savoir vendredi 8 mai

Le département en vert pour le déconfinement. Près de 116 000 salariés au chômage partiel.

Pour vous fournir une information claire et précise, Info Tours publie chaque matin un point complet sur l’épidémie de coronavirus et ses conséquences en Indre-et-Loire. C’est un tour d’horizon à la fois médical et pratique pour vous aider au quotidien, le tout établi à partir de sources officielles. Cet article est actualisé quotidiennement, les informations les plus récentes ou les plus importantes sont en gras et en gros. Des liens vous permettront d’approfondir certains sujets. N’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions ([email protected]). Vous pouvez également cliquer ici pour lire tous nos articles sur le coronavirus.

 ———————-

On en est où ?

Voici les derniers chiffres communiqués par Santé Publique France et l’Agence Régionale de Santé qui font un point quotidien chaque soir :

  • 66 personnes décédées dans un établissement hospitalier en Indre-et-Loire (+1), 434 en Centre-Val de Loire (+4)
  • 23 malades en réanimation en Touraine (stable), 88 dans la région (-3)
  • 39 personnes décédées dans les établissements médico-sociaux d’Indre-et-Loire (EHPAD), 350 dans les six départements du Centre-Val de Loire (+1). On compte 2 584 malades dans 337 établissements à l’échelle régionale dont 1 392 officiellement testés
  • Après test, 5 466 cas de Covid-19 sont confirmés dans la région
  • 1 393 personnes sont sorties guéries du coronavirus après une hospitalisation dans la région, 232 en Touraine (+3)

D’après la dernière carte diffusée par le ministère de la santé, l’Indre-et-Loire est un département classé « vert », donc dès lundi 11 mai les mesures de déconfinement seront plus souples. Les parcs et jardins vont notamment avoir l’autorisation de rouvrir. Un plan détaillé de déconfinement sera présenté ce vendredi par la préfecture. Notez que cette carte n’est pas définitive, elle est mise à jour au quotidien et notre département pourra passer du vert au rouge si l’épidémie s’intensifie. Un point global sur l’efficacité des nouvelles mesures est prévu début juin.

 ———————

La crise au jour le jour :

Malgré l’épidémie, les urgences restent assurées dans les hôpitaux tourangeaux avec une unité Covid-19 et un autre circuit pour les personnes non infectées. On peut s’y rendre comme d’habitude et c’est même encouragé à la moindre alerte car les médecins s’inquiètent d’une baisse des appels pour certaines pathologies et craignent une détérioration de l’état de certaines personnes. Dans la série des urgences médicales, quelques dentistes assurent des permanences, idem pour les opticiens. Pour les maladies chroniques les ordonnances restent valables plus longtemps. Et les orthoptistes tourangeaux ont le droit de renouveler les ordonnances de verres de lunettes ou de lentilles pour éviter d’attendre des mois avant d’avoir un rendez-vous chez l’ophtalmo. Quelques opticiens restent également ouverts sur rendez-vous.

A partir du 11 mai, le CHU de Tours va progressivement réactiver les services en sommeil depuis le début du confinement. Les patients dont les soins ont été déprogrammés vont être recontactés. 48h avant de venir à l’hôpital, on leur remettra un questionnaire pour vérifier qu’ils n’ont pas de symptômes liés au coronavirus. Si c’est le cas ils pourront bénéficier d’une téléconsultation ou d’un test. Les visites restent interdites sauf pour les papas en salle d’accouchement, les personnes en fin de vie et les enfants hospitalisés. Toute entrée sur un site hospitalier se fera avec un masque, du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée et des agents d’accueil contrôleront les convocations.

Pour soulager les hôpitaux et éviter de faire venir des personnes contagieuses en cabinet, des « Centres Covid » ont été ouverts par des médecins généralistes. Faute de malades, certains ont fermé (au moins provisoirement) comme Amboise, Saint-Avertin et Joué-lès-Tours mais d’autres restent ouverts comme chez SOS Médecins Rue de la Dolve à Tours ou à Loches. L’accès est uniquement possible sur rendez-vous de même qu’il faut avoir une ordonnance pour bénéficier d’un test au CHU ou dans les laboratoires privés.

Le CHU de Tours annonce que d’ici fin mai il sera en capacité d’analyser 2 400 prélèvements quotidiens pour rechercher la présence du Covid-19, soit 6 fois plus qu’aujourd’hui. 50 personnes se relaieront 24h/24 pour examiner les prélèvements en provenance de l’Indre-et-Loire, de l’Indre et du Loir-et-Cher. Dans les pochaines semaines, de nouveaux centres de prélèvement vont ouvrir à Loches, Chinon ou Amboise et des équipes mobiles se rendront en Nord-Touraine et Sud-Touraine selon les besoins, ainsi que dans des EHPAD. Les laboratoires privés continuent également de pratiquer des prélèvements en drive. D’après l’Agence Régionale de Santé, le Centre-Val de Loire peut actuellement réaliser maximum 5 800 tests par jour sur 97 sites.

Selon un communiqué du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, seuls 27 EHPAD sur 65 ont bénéficié de tests dans le département, 1 850 résidents et 1 200 agents n’ont pas bénéficié de test. 11 résidences séniors sur 13 n’ont pas été testées et 0 résidence autonomie sur 31. Concernant l’accueil de personnes handicapées, 3 sur 33 ont bénéficié de tests. Des chiffres qui agacent le président de la collectivité Jean-Gérard Paumier.

L’autre enjeu pour contrôler l’épidémie c’est la mise à disposition d’outils de protection pour les soignants comme pour le grand public. Les supermarchés, les pharmacies et les bureaux de tabac ont le droit de vendre des masques en tissu réutilisables. On pourra aussi trouver des masques jetables. Pour les prix : de 2 à 7€ en moyenne le masque en tissu, et maximum 95 centimes le masque à usage unique (le prix est plafonné). Il est conseillé de laver les masques en tissu à 60° ou à l’eau très chaude et au savon de Marseille.

Les communes se mobilisent pour en distribuer à leurs habitants en porte à porte ou dans des lieux prévus pour ça.

Pour savoir quelles communes distribuent des masques et sous quelles conditions rendez-vous sur notre carte interactive dans cet article.

En plus des masques, il y a également besoin de visières de protection, fabriquées via plusieurs réseaux solidaires comme les Makers 37. Un autre réseau s’est monté il y a peu pour créer des surblouses à partir de tissus recyclés. Les infos dans cet article.

 ——————–

La vie (dé)confinée :

A partir du 11 mai, les rassemblements seront autorisés mais maximum 10 personnes (que ce soit dans un lieu public ou privé). Et bien sûr en respectant les gestes barrières.

En attendant lundi 11 mai, il faut toujours sortir avec une attestation de déplacement dérogatoire sur papier ou smartphone sous peine d’une amende de 135€. Plusieurs personnes ont même été présentées à la justice tourangelle après plusieurs contrôles sans attestation.

Près de 135 000 contrôles ont été menés en 8 semaines avec plus de 5 000 vebralisations.

Après le 11 mai, tous les commerces pourront rouvrir alors qu’actuellement il n’y a que les magasins alimentaires qui peuvent le faire (jusqu’à 20h30), les bureaux de tabac, les pharmacies, les jardineries ou les stations-services. De nombreuses enseignes se sont organisées en mode drive ou en livraison afin de poursuivre leur activité (de la librairie au magasin de bricolage en passant par la boutique de jeux de société). Vous trouverez une liste des commerces ouverts sur le site de la CCI Touraine. Nous vous détaillons les mesures en vigueur pour les marchés dans cet article, sans oublier une liste de magasins ou exploitations agricoles disponibles pour vendre des produits locaux, parfois en livraison. La date de réouverture des cafés et restaurants sera connue fin mai. En attendant vous pourrez savoir qui livre à manger ou propose de la vente à emporter sur notre carte interactive en cliquant ici.

A partir du 11 mai, les marchés seront tous autorisés à ouvrir sauf exception décidée par les mairies. Le marché aux fleurs pourra reprendre le mercredi et le samedi Bd Béranger à Tours, avec une distance accrue entre les stands.

Rappelons que les visites dans les jardins familiaux (ou ouvriers) sont autorisées pendant 2h, trajet compris. Les visites dans les EHPAD sont désormais possibles sur rendez-vous et sans contact physique.

Dans la série des bonnes nouvelles, la pêche sera de nouveau autorisée dès le 11 mai. Cela concerne 20 000 personnes en Indre-et-Loire.

Les cimetières ont rouvert, les cérémonies religieuses ne sont pas autorisées, les mariages impossibles sauf exception et les enterrements limités à 20 personnes. Les cérémonies commémoratives du 8 mai (fin de la 2e guerre mondiale) ne seront pas ouvertes au public mais les mairies organiseront des dépôts de gerbes en petit comité devant les monuments aux morts, comme fin avril pour la journée en mémoire des victimes de la déportation. La préfecture d’Indre-et-Loire invite les personnes qui le souhaitent à afficher un drapeau tricolore à leurs fenêtres pour marquer cette journée.

A partir du 11 mai, les écoles pourront rouvrir leurs portes. Mais les élèves seront seulement accueillis à partir du 12 pour laisser aux enseignants le temps de préparer la rentrée, et même à partir du 14 mai à Tours avec repas froid à la cantine et seulement une garderie le soir. Les grandes sections de maternelle, classes ULIS, CP et CM2 seront prioritaires, aucune date fixée pour les autres niveaux.

Un sondage de l’Association des Maires d’Indre-et-Loire montre que parmi 134 communes interrogées, 25% n’ont pas l’intention de rouvrir leurs écoles dès le début du déconfinement. Une proportion identique ne se dit pas en mesure de proposer la restauration le midi. 36% des communes qui ont répondu ne mettront pas de garderie en place, 48% n’ouvriront pas les centres de loisirs. Dans l’ensemble, 56% de ces 134 maires évoquent un dispositif sanitaire suffisant de la part de l’Etat, 20% le jugent insuffisant (les autres sont sans opinion) et surtout 85% des élus craignent d’être tenus responsables en cas de contamination, avec le risque de poursuites pénales.

On fait le point sur les mesures dans les principales communes d’Indre-et-Loire dans cet article.

Les classes ne pourront pas accueillir plus de 15 élèves et ça se fera sur la base du volontariat. Les enseignants devraient être équipés de masques. Afin d’éviter les contacts, les récréations devraient être décalées et d’autres mesures sont prévues (éloignement des tables, ménage accru). Pour les collèges, ce retour en cours est prévu dans la semaine du 18 mai (et donc le 19 après la prérentrée) avec des masques pour tout le monde. Cette situation entraîne de nombreuses questions de la part des parents et beaucoup hésitent à renvoyer leurs enfants dans les établissements. Le maire de Montbazon envisage même de laisser ses écoles fermées. Des questionnaires sont envoyés aux familles pour connaître leurs intentions.

Concernant les lycées, la priorité sera donnée aux établissements professionnels mais sûrement pas avant juin. Pour éviter les décrochages, la région Centre-Val de Loire propose tout de même d’accueillir des élèves mal équipés en matériel ou en connexion, pour suivre les cours à distance en respectant les gestes barrières. Dans les crèches, les groupes ne pourront pas accueillir plus de 10 enfants. Charge à chaque direction de déterminer qui sera prioritaire pour l’accueil.

Comme pour les écoles, les crèches de la ville de Tours ne rouvriront pas avant jeudi 14 mai. Seules 123 places seront disponibles.

Dès le 11 mai, pourront également rouvrir les bibliothèques ou les petits musées. On aura l’autorisation de se promener en forêt et de se déplacer sans attestation dans un rayon de 100km autour de chez soi (les frontières restent fermées jusqu’à nouvel ordre). Les piscines, les cinémas, les théâtres… resteront fermés, au moins jusqu’à début juin. Les grands rassemblements sont interdits jusqu’à début septembre. A Tours, la bibliothèque centrale, la médiathèque François Mitterrand et la bibliothèque Jacques Villeret ne devraient pas rouvrir avant début juin mais celle de Chambray-lès-Tours va reprendre du service dès la semaine prochaine.

D’après les derniers chiffres communiqués, 11 612 sociétés d’Indre-et-Loire ont demandé une mise en place du chômage partiel ce qui concerne 115 814 personnes. 428 millions d’€ de prêts garantis par l’Etat ont été accordés à 2 940 entreprises. 32,9 millions de TVA ont été remboursés pour près de 3 000 demandes.

Parmi les secteurs en difficulté : le tourisme. L’animateur Stéphane Bern et le président de la région Centre-Val de Loire  ont signé une lettre ouverte avec une cinquantaine de lieux touristiques pour réclamer leur réouverture au plus vite, et au plus tard début juin. Les châteaux du Rivau, Chenonceau, Villandry, l’Islette, Langeais, Ussé, Montrésor ou Amboise sont notamment cités comme monuments tourangeaux.

 ————————

Infos pratiques :

A partir du 11 mai le masque sera obligatoire dans les transports en commun.La SNCF fera circuler 50% de ses trains Rémi en moyenne (25% pour Tours-Châteaudun, 1 sur 3 entre Tours et Loches) puis 80 à 90% en juin. Les 1ère et 2nde classes seront supprimées le temps de la crise car il faudra condamner un siège sur deux.

Sur certains axes comme Tours-Orléans, Tours-Paris Austerlitz, Tours-Poitiers et Tours-Loches, les abonnés devront impérativement réserver leur place à l’avance pour monter à bord aux heures de pointe. Une vingtaine de trains sont concernés en Indre-et-Loire, tous aux heures de pointe. Dès que 50% des sièges seront occupés, les réservations seront bloquées. Un quota de places est prévu pour les non-abonnés. Les coupons pourront être réservés en ligne (ordinateur ou mobile) et les guichets vont progressivement reprendre du service. Pour les achats de billets occasionnels, ils seront à horaire fixe. Les prix devraient rester inchangés. La gratuité est maintenue jusqu’à fin mai pour certaines professions (soignants, forces de l’ordre).

Les trains seront désinfectés tous les jours. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront parfois disponibles en gare. Plus d’infos sur www.remi-centrevaldeloire.fr et www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire.fr. Le trafic TGV devrait également reprendre progressivement.

Dans Tours Métropole, Fil Bleu a communiqué son plan de reprise ce jeudi :

  • Jusqu’au 10 juillet, le réseau fonctionnera de 5h45 à 22h30 avec un tram toutes les 8 minutes en semaine, un bus toutes les 10 minutes sur la ligne 2, un toutes les 15 minutes sur les lignes 3-4-5
  • Un bus toutes 20 à 40 minutes pour la ligne 11, 30 à 40 minutes pour les lignes 12 à 30, 50% des horaires habituels pour les lignes 32 et 34, pas plus de 2 bus par heure pour la ligne 50, trafic normal pour les lignes 19-35-36-57
  • La montée se fera de nouveau par l’avant dès lundi, pas de vente de tickets par les conducteurs (qui seront masqués), Les parkings relais vont rouvrir le 11 mai. Service normal pour Fil Blanc (dédié aux personnes en situation de handicap). Le dispositif Résabus restera en fonction, sans perturbations. Pas de circulation des 4 lignes Citadine ni de la calèche

Le détail dans cet article.

Au sujet des transports scolaires, l’offre devrait s’adapter au nombre d’enfants attendus dans les écoles pour respecter la consigne qui réclame qu’on occupe seulement un siège sur deux dans les cars. Dans le Chinonais, le service de bus SITRAVEL reprend lundi 11 mai aux horaires habituels avec seulement 14 places à bord et port du masque obligatoire. Les cars Rémi vont être plus nombreux dès le 11 mai, avec masque obligatoire et un siège sur 2 condamné.

Pour les personnes confinées à plus de 100km de leur domicile, il sera possible de rentrer à la maison à partir du 11 mai moyennant une attestation qui sera disponible sur le site du ministère de l’intérieur. A l’aéroport de Tours, seuls les vols sanitaires, militaires et quelques rares vols privés sont assurés. Ryanair a de nouveau décalé la date à partir de laquelle on peut réserver des billets au départ de Tours (ou pour y atterrir). C’est désormais le 23 mai. Concernant le stationnement en centre-ville, il sera gratuit jusqu’à fin mai à Tours.

L’Accueil Vélo Rando de Tours Métropole rouvre dès lundi 11 mai dans ses locaux du Bd Heurteloup près de la gare. Il y aura du monde de 10h à 19h, des marques au sol matérialiseront les distances de sécurité et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée. L’espace détente ou les douches ne seront pas disponibles. L’atelier mécanique pourra être utilisé mais avec port du masque obligatoire. Reprise également du service Vélociti.

Les services publics préparent leur réouverture progressive. Par exemple la préfecture de Tours ou la sous-préfecture de Loches accueilleront de nouveau du public sur rendez-vous et avec un masque dès le 11 mai. Il faudra venir avec son propre stylo pour remplir ou signer des formulaires. Reprise également à la mairie de Tours et au CCAS (mais pas à Bléré). La plupart des autres institutions gèrent les dossiers par téléphone. C’est le cas pour les impôts (à remplir par Internet avant le 8 juin), qui proposent aussi de répondre aux questions par chat. On vous explique tout dans cet article.

L’Assurance Maladie reste fermée en Indre-et-Loire mais on peut demander à se faire rappeler en allant sur le site ameli.fr. Vous pourrez choisir le jour et l’heure à laquelle un agent de la CPAM vous passera un coup de téléphone pour répondre à vos questions. 100 créneaux seront disponibles chaque jour à partir du 11 mai. Durée de la conversation : 15 minutes. Si le dossier nécessite plus de temps, un 2e rendez-vous sera proposé sans limite.

Les déchetteries de Tours Métropole, du Lochois, du Pays de Racan ou du secteur d’Amboise rouvrent progressivement et avec des consignes strictes (sur rendez-vous, sans aide du personnel…). Les détails dans notre article. Les collectes de déchets sont assurées. On peut prendre des rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants à Tours Métropole. Si vous jetez des masques ou du matériel médical il est demandé de les enfermer dans un sac indépendant et de les garder 24h avant de les mettre à la poubelle.

Les jours de semaine, La Poste dispose de 165 points de contacts ouverts en Touraine (dont 61 bureaux mais aussi des agences postales ou commerçants partenaires). A partir du 11 mai, le courrier devrait progressivement être distribué 6 jours sur 7 (comme avant la crise). Tous les bureaux de poste seront ouverts fin mai, avec des horaires adaptés. Un plan de retour au travail doit être présenté aux syndicats cette semaine.

L’aide exceptionnelle aux familles les plus modestes promise par le gouvernement sera versée vendredi 15 mai par la CAF Touraine, la MSA Berry-Touraine et Pôle Emploi Centre-Val de Loire. Montant : 150€ pour allocataires du RSA + 100€ par enfant, 100€ par enfant à charge pour les bénéficiaires d’allocations logement. On ne sait pas encore combien de foyers sont concernés en Indre-et-Loire.

Afin de venir en aide aux femmes victimes de violences, les pharmacies se mobilisent et se disent prêtes à les recevoir dans toutes les officines du département, avec la garantie d’une certaine discrétion. Les détails dans notre article. Sinon, de multiples initiatives solidaires voient le jour en cette période de pandémie (livraisons de courses, maraudes pour les sans-abris, aide alimentaire…) et nous en listons toute une série dans cet article.

———————

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question sur cette page, que faire ?

Bien sûr ! Voici l’adresse mail de la préfecture d’Indre-et-Loire qui répond à toutes les questions sur l’épidémie : [email protected]. Vous pouvez aussi appeler le 0 800 130 000 ou consulter notre annuaire avec les numéros et adresses mail à contacter pour les services publics, les associations caritatives, le soutien aux victimes de violences intrafamiliales ou l’aide psychologique.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda