Les Jeunes Socialistes d’Indre-et-Loire aux côtés des manifestants contre la loi Travail

Ils exigent le retrait du texte.

Communiqué de Jean-Baptiste Tresson, animateur fédéral du MJS37 (Mouvement des Jeunes Socialistes) :

Le Mouvement des Jeunes Socialistes d’Indre-et-Loire exige le retrait du projet de loi travail porté par Mme El-Khomri.

Le MJS 37 est solidaire des mouvements sociaux lancés dans toute la France et était présent hier dans le rassemblement à Tours. Ce projet de loi va à l’encontre de tout ce que notre Mouvement et l’ensemble de la gauche a toujours défendu.

Si nous croyons que notre pays a besoin de réformes, nous ne pouvons accepter que le contrat de travail prime sur la loi. Si la démocratie d’entreprise est une bonne chose, un accord entre syndicats et patronat ne peut à nos yeux revoir à la baisse les droits des salariés conférés par la loi.

De même, le Mouvement des Jeunes Socialistes d’Indre-et-Loire ne comprend pas comment le fait de favoriser les licenciements et les heures supplémentaires peuvent être des bonnes mesures pour l’emploi, notamment des jeunes.

A l’inverse, nous croyons que la grande loi Travail de demain doit passer par une réduction du temps de travail, comme elle est pratiquée en ce moment même en Suède. Nous croyons que pour travailler tous, il nous faut travailler moins et mieux. Notre code du travail n’est pas et ne sera jamais un obstacle pour l’emploi.

C’est pourquoi nous exigeons le retrait du projet de loi actuel et nous serons présents aux côtés des différentes organisations de gauche et de jeunesse dans les semaines à venir.

NDLR : C’est la première fois que le MJS se prononce clairement contre un projet de loi d’un gouvernement de gauche au point d’aller dans la rue. Mais en Touraine, le MJS avait aussi vivement critiqué la déchéance de nationalité en février dernier. A Tours, la prochaine manifestation contre la loi Travail est prévue jeudi mais des actions auront lieu dès ce lundi comme un pique-nique Place Anatole France à 12h, avant une assemblée générale en fin de journée. Les cours seront banalisés aux Tanneurs (absences non notées) mais selon nos informations il ne devrait pas y avoir de blocages de lycées comme ce fut le cas la semaine dernière.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda