Une Tourangelle va partir aider les migrants de Calais

Matériel de camping, vêtements, nourriture… Cindy lance un appel aux dons pour remplir son camion.

C’est une jeune femme de 25 ans presque en permanence sur les routes : aux Antilles, au Canada ou en France. En ce moment Cindy est à Tours, mais ça ne fait que quelques mois qu’elle est rentrée dans sa région d’origine car la ville, ce n’est pas sa passion : « la vie est trop rangée et la sensation de liberté s’échappe » estime-t-elle. Alors elle nourrit des rêves d’évasion et d’aventure. Et, depuis peu, de solidarité.

Jamais engagée dans une association, Cindy monte depuis quelques jours un projet de voyage à Calais pour venir en aide aux milliers de migrants aux conditions de vie si précaires. Le déclic, elle l’a eu fin 2015 en lisant un reportage du Britannique David Kraft : « j’ai imaginé un homme extrêmement traumatisé parce qu’il avait vu là-bas et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Deux points d’eau pour 3 000 personnes, en France, ce n’est pas possible… » Sa décision est prise : en mai, elle partira au moins quatre jours avec son camion aménagé, direction Calais. Un véhicule qu’elle compte bien remplir de nourriture, matériel de camping, vêtements (pour homme, surtout), outils de bricolage, planches… « tout ce dont ils pourraient avoir besoin. »

La jeune femme ne se pose pas de questions : « je ne veux pas débattre pour savoir s’il faut qu’ils viennent en France ou non, s’il les frontières doivent être ouvertes ou fermées… C’est trop tard maintenant. Alors je fais ce que mon cœur me dit de faire, on ne peut pas rester insensible face à leur situation. Ca pourrait être n’importe qui ce serait pareil. Je ne porte pas de jugement, je veux juste aider. » Ce que Cindy espère, c’est aussi de faire des rencontres, de s’enrichir personnellement en échangeant avec les migrants : « ce sont des gens que je ne connais pas, avec une culture différente, un mode de vie différent. Tout ça, ça ouvre l’esprit. » Son espoir désormais : que l’élan de solidarité soit tel qu’elle serait obligée de partir avec un deuxième fourgon.

Olivier COLLET

Pour aider Cindy, il y a sa page Facebook et celle de sa collecte de dons.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda