jeudi 30 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Atteint d’un cancer, Jean-Yves Couteau est mort cette nuit

Le président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire avait 57 ans.

Parfois les malheurs de la vie rattrapent l’actualité… Ce mardi matin nos confrères de La Nouvelle République publient une interview du président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire Jean-Yves Couteau évoquant le débat d’orientations budgétaires prévu ce vendredi… L’article détaillait également la santé très fragile de l’élu par ailleurs 1er adjoint à St-Cyr-sur-Loire qui n’a fait aucune apparition publique depuis les fêtes. Et approximativement à l’heure où le journal sortait de presse, la maladie gagnait son combat contre l’homme comme le confirme ce matin un communiqué du Conseil Départemental :

« Jean-Yves Couteau, Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire est décédé cette nuit à l’âge de 57 ans. Il se battait depuis de longs mois contre la maladie. Engagé et investi depuis plus de 30 ans au service de l’intéret général de son pays et de sa Touraine qu’il aimait tant, il avait été élu Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire le 2 avril 2015. L’ensemble des élus et des agents de l’institution départementale s’associent à la douleur et à la tristesse de son épouse, de sa fille et de ses proches. »

« Le sol se dérobe sous nos pieds ce matin »

Elu il y a moins d’un an à ce poste alors qu’il était déjà malade, Jean-Yves Couteau, encarté à l’UDI, était un acteur incontournable de la vie politique tourangelle depuis bien plus longtemps. Premier à faire part de sa réaction, le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau : ‘Je salue, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des élus régionaux, son engagement pour l’Indre-et-Loire et pour notre région. Nos relations, marquées par la cordialité, étaient guidées par la défense de l’intérêt général avant tout intérêt particulier. Je veux aujourd’hui garder de lui l’image d’un élu engagé pour la Touraine sachant dépasser les clivages politiciens pour faire progresser toujours plus l’action publique au service de ses concitoyens. Au-delà, c’est l’homme de lettres et de culture qui aura sans aucun doute marqué le territoire de son empreinte. »

« Le sol se dérobe sous nos pieds ce matin. Immense tristesse. Jean-Yves Couteau était un homme bien. Un super mec » a estimé le président de l’UDI37 Christophe Bouchet, « Homme de lettres, de culture, Jean-Yves Couteau aura marqué la vie tourangelle par attention aux autres, ses engagements publics universitaires et politiques » a complété le député socialiste de Tours Jean-Patrick Gille. « Adieu Jean Yves Couteau. Et merci beaucoup pour ton humanité, ton engagement de tous les jours, ta défense des territoires et tout le reste » a déclaré Louis Aluchon, élu UDI à Tours et candidat (non élu) aux dernières départementales. Conseille départemental de Tours Ouest, Thomas Gelfi ite Voltaire au dessus d’une photo de Jean-Yves Couteau : « J’ai fait un peu de bien, c’est mon meilleur ouvrage. »

Député PS, Jean-Marie Beffara estime que « La Touraine perd aujourd’hui un homme qui lui était profondément dévoué. Affaibli par la maladie contre laquelle il luttait courageusement depuis de nombreux mois, Jean-Yves Couteau a continué de s’investir au quotidien pour le rayonnement de son département. Son sens de l’intérêt général, son caractère enjoué et sa grande culture manqueront à notre vie politique qui pouvait s’enorgueillir de l’activité intense de ce républicain convaincu. »

Maire LR de Tours, Serge Babary souligne « les grandes qualités qui furent celles de Jean-Yves COUTEAU : homme d’ouverture, de culture, de convictions, passionnément engagé pour le territoire, humaniste profondément attaché aux valeurs républicaines et à la Touraine et fin politique toujours guidé par un sens aigu de l’intérêt général et du service public. »

 

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !