Une vaste campagne de prévention des risques nucléaires va être engagée cet hiver dans la région.
Pour les services de l’Etat pas question de le nier : habiter tout près d’une centrale nucléaire comporte des risques. En Indre-et-Loire, c’est le site de Chinon – l’un des plus anciens de France – qui nous intéresse. Dans un rayon de 10km autour des réacteurs se trouvent 38 000 habitants résidant dans 27 communes (dont 4 dans le Maine-et-Loire), et dans les prochaines semaines, ils vont se voir proposer la distribution de comprimés d’iode afin de pallier à un éventuel risque de fuite radioactive en cas d’incident nucléaire. Ce sera aussi le cas pour l’intégralité des centrales du pays (St-Laurent dans le Loir-et-Cher par exemple).
Thomas Bertoncini – tout nouveau sous-préfet de Chinon – est venu jusqu’à Tours présenter le dispositif ce lundi. Et selon lui ça vaut bien le déplacement car lors de la précédente campagne de distribution de ces médicaments en 2009, seuls 50% des habitants avaient été s’approvisionner dans les pharmacies. “Il faut développer la culture de la radioprotection. Il existe 6 réflexes à connaître en cas d’incident : se mettre à l’abri, s’informer auprès des médias, ne pas aller chercher ses enfants à l’école, éviter de téléphoner, se préparer à évacuer en ayant en permanence un kit d’urgence et prendre de l’iode si et seulement si le préfet en donne la consigne” précise le représentant de l’Etat.
L’iode n’est donc qu’un élément du dispositif, mais pas le moindre : “son but est de saturer la tyroïde en ïode pour éviter les cancers” ajoute Thomas Bertoncini. Dès le mois prochain, les habitants de la zone concernée vont donc recevoir un courrier avec un rappel des gestes cités ci-dessus et une invitation à retirer leurs comprimés en pharmacie. Si vous habitez près de la centrale et que vous n’avez pas reçu le courrier, vous pouvez également vous y rendre muni d’un justificatif de domicile. Quant aux personnes éventuellement allergiques à l’ïode, un dispositif de substitution est également prévu.
Ce dispositif de prévention est entièrement pris en charge par EDF – gestionnaire des centrales. Il s’agit de la cinquième campagne du genre et pour la première fois elle sera suivie d’une relance au mois de mars pour maximiser le nombre de foyers équipés. Pour tous les autres (au-delà de la limite des 10km), 110 millions de comprimés sont stockés dans le pays dont une partie en Indre-et-Loire afin d’être distribués à la population s’il se passe quelque chose de grave du côté des réacteurs. Une réunion d’information avec la présence notamment d’experts de l’Autorité de Sûreté Nucléaire est programmée le 22 janvier à 9h dans l’amphithéâtre du lycée Rabelais de Chinon. Des informations sont aussi disponibles sur www.distribution-iode.com ou au 0 800 96 00 20 (appel gratuit depuis un fixe).
Olivier COLLET