Les élus de gauche veulent faire de la Touraine une terre d’accueil

« N’ayons pas peur des réfugiés » : plusieurs maires ont lancé ce mardi un appel à la solidarité.

Leur conférence de presse était annoncée depuis ce week-end. Avant les annonces que François Hollande a faites lundi. Quand le président a expliqué que la France allait accueillir 24 000 réfugiés dans les deux ans qui viennent. En Touraine, plusieurs élus socialistes et de gauche ont tenu à montrer qu’ils avaient entendu les cris de détresse en provenance des pays en guerre comme la Syrie. « Il faut que les élus locaux puissent montrer qu’il est possible de trouver des solutions » explique Wilfried Schwartz, maire de La Riche et initiateur de ce mouvement. « Nous appelons l’ensemble des maires à s’engager sans attendre les consignes de l’Etat. Nous sommes libres. Même si nous allons travailler en concertation avec les pouvoirs publics et les associations. »

Ainsi les maires présents ont détaillé les mesures qu’ils étaient capables de prendre pour héberger des réfugiés : 4 anciens appartements de fonction d’enseignants à La Riche, 2 maisons à Chambray, deux familles à Montlouis… Des possibilités aussi à Langeais et même à Cheillé, petite commune de 1 800 habitants. « Trouver un toit c’est bien mais il n’y a pas que ça » concède le maire de Montlouis-sur-Loire Vincent Morette : « il faut les accueillir dans toutes les dimensions. J’ai ainsi mobilisé les associations, le CCAS… Nous allons réfléchir à l’accueil des enfants dans les écoles, le soutien psychologique ou encore l’alphabétisation. »

Des mesures à expliquer à la population

Le maire de Langeais Pierre-Alain Roiron souligne ensuite que les maires ne sont pas seuls à mettre la main à la pâte : « la région vient d’annoncer une aide de 100 000€ pour la Croix Rouge. » Conseiller départemental (son collègue d’Amboise Rémi Leveau était aussi présent), il note que cette autre institution va également avoir un rôlle capital en matière sociale ainsi que sur les questions de santé. Maire de Chambray-lès-Tours, Chistian Gatard ajoute : « deux médecins de ma commune m’on contacté afin de proposer leur aide. » « Et un autre à La Riche » complète Wilfried Schwartz.

Une partie de la population se sent donc concernée et touchée par le problème. Mais ça ne sufit pas : « il y a un gros travail d’explication à faire auprès de l’opinion publique » reconnait Christian Gatard. Et peut-être aussi auprès de certains élus : « on aimerait bien que tous les maires soient sur la même longueur d’ondes » lance le premier magistrat de La Riche qui appelle « tous ceux qui n’ont pas clarifié leur position à le faire », y compris à Tour(s)Plus où, malgré un communiqué unitaire des 22 maires lundi, tout ne semble pas si simple… « Une fois qu’ils auront réfléchi, le gros de la troupe prendra conscience qu’on ne peut pas rester les bras ballands. Ca a déjà trop duré » estime Francis Gérard, patron du PS d’Indre-et-Loire. « D’autant que selon nos calculs, la Touraine accueillerait environ 250 personnes. Les communes peuvent absorber ça » conclut Vincent Morette. Reste à reidre la même chose samedi devant le ministre de l’intérieur qui convie les élus à Paris. La Touraine y sera. Des représentants des communes citées ici mais aussi le maire de Tours, Serge Babary.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda