Fermeture du CEA à Monts : Colère des élus

La nouvelle fait l’effet d’une bombe.

600 emplois concernés : la fermeture annoncée du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) du Ripault à Monts a déclenché un tonnerre d’oppositions, le site devant déménager au profit de la Gironde à l’horizon 2019 alors même qu’il est subventionné jusqu’en 2020 par des aides régionales. Les élus – de droite comme de gauche – s’en prennent donc à cette décision gouvernemetale

Serge Babary – en tant que vice-président de Tour(s)Plus chargé de l’économie écrit : « Cette perspective désastreuse est inacceptable : sur le plan social, pour les employés et les sous-traitants, sur le plan de l’investissement, avec des contributions de plusieurs millions d’euros de la part des collectivités territoriales, sur le plan de la recherche, en mettant fin aux très nombreux liens créés avec l’Université François Rabelais sur des sujets de haute technologie. »

Au Conseil Régional du Centre-Val de Loire, son président François Bonneau en appelle à Manuel Valls avec qui il a récemment eu de bons rapports avec la rallonge sur le Contrat de Plan Etat-Région. Il lui a écrit une lettre ouverte : « les conséquences de ce déménagement se mesureront aussi pour les entreprises sous-traitantes, très nombreuses dans notre Région, avec des effets estimés à un millier d’emplois menacés. (…) Ce qui n’est pas acceptable de la part de grandes entreprises mondialisées qui délocalisent l’est encore moins de la part d’un opérateur de l’Etat (…). La décision du CEA va à rencontre des valeurs que nous défendons depuis des années pour notre Région, une région de l’excellence industrielle et scientifique (…). Nous souhaitons que des discussions s’ouvrent dès à présent pour retrouver des perspectives de développement économique au site du Ripault. Conscient de l’importance des enjeux, nous souhaitons. Monsieur le Premier Ministre, vous rencontrer, accompagné des élus locaux concernés, afin de vous exprimer directement toute ma déception et mon opposition à ce projet. »

Les conseillers départementaux d’Indre-et-Loire en appellent également au chef du gouvernement dans un courrier : « Ils dénoncent la méthode employée par le CEA pour prendre cette décision sans qu’aucune information préalable n’ait été engagée. Les conseillers départementaux demandent que tous les moyens soient engagés par l’Etat en concertation avec les collectivités territoriales concernées afin de maintenir une activité sur ce site. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda