vendredi 1 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

TOURS : L’hommage à Hervé Gourdel en images

Une centaine de personnes s’est rassemblée Place Jean Jaurès ce samedi.

Vu l’ampleur de l’indignation née suite à la décapitation d’Hervé Gourdel en Algérie cette semaine, on aurait pu croire que le rassemblement initié par la communauté islamique de Tours rassemblerait un nombre important de personnes. Ce ne fut pas le cas. Ils étaient une centaine devant la mairie, se confondant malheureusement avec la foule des mariages, et même le représentant de la communauté musulmane de Tours Salah Merabti nous a avoué être « déçu » de la faible mobilisation même si il semblait s’y attendre un peu…

Cela étant dit, les personnes présentes (dont des représentants de la communauté catholique, des élus et le maire Serge Babary) sont venues avec le coeur, pour rendre hommage « à un compatriote innocent » a dit Salah Merbati. « Il n’y a pas de justification pour ces actes commis par d’occultes terroristes. Il est important que la France soit unie dans toutes ses valeurs et reste vigilante à ne pas tomber dans l’amalgame » a-t-il également précisé, afin d’éviter que trop de rapprochements tendancieux soient faits entre ce drame et la communauté musulmane : « Hervé Gourdel est un exemple, celui d’un homme parti à la découverte de l’autre » a conclu Salah Merabti.

De son côté Serge Babary a rappelé l’importance « de défendre des valeurs communes », « c’est important pour moi d’être ici, c’est un moment grave. Il faut de l’unité face à la bêtise assassine » avant d’énoncer un voeu : »j’espère que nous n’aurons pas d’autre occasion de nous réunir pour le redire… », et il n’était sans doute pas le seul à le souhaiter.

Olivier COLLET

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !