vendredi 1 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

Tour(s) Plus : Un conseil de rentrée assez fade

Le compte rendu de la réunion de ce lundi soir.

Même le président de l’aglomération Philippe Briand faisait tout son possible pour accélérer les choses : pour sa session de rentrée, le conseil communautaire de Tour(s) Plus avait pour principale mission de prendre acte de très nombreux rapports d’activités des structures de l’agglomération. En clair cela signifie l’exposition d’une longue liste de chiffres et de détails techniques pendant 2 bonnes heures. Heureusement, c’est l’occasion d’apprendre et de retenir quelques détails utiles, best of :

Concernant les transports et le réseau bus+tram Fil Bleu, sa fréquentation est en hausse et, outre le succès du tramway, la ligne de bus 2 Tempo correspond aux attentes représentant 50% de la fréquentation des lignes de bus. En 2014, 32 à 33 millions de voyages devraient être enregistrés sur l’ensemble de l’agglomération et « c’est plus que les prévisions les plus optimistes » selon l’exploitant Kéolis qui note par ailleurs que c’est surtout les Tourangeaux abonnés qui augmentent leur fréquence de déplacements en transport en commun, le nombre de voyageurs occasionnel est lui aussi en augmentation, mais pas autant. En hausse aussi : les conflits sociaux « mais ça fait partie de la vie de l’entreprise ».

Culture : avec 59 concerts en 2013 (dont 25% de groupes régionaux) la salle de musiques amplifiées Le Temps Machine de Joué-Lès-Tours est plutôt en bonne santé, assurant notamment son développement via un système de vente de billets exclusif via son site Internet. 10 000 spectateurs s’y sont rendus l’an dernier, en moyenne ils ont payé leur place 10€, « c’est en dessous du prix recommandé » selon l’équipe de la scène jocondienne. 82 groupes sont par ailleurs venus utiliser la structure pour répéter, à des prix particulièrement attractifs (au maximum 80€ la journée avec des conseils).

Le Centre Aquatique du Lac : Avec 420 000 visiteurs en 2013, 26 000 scolaires et 1216 abonnés, la grande piscine de Tours a vécu une année record. Sa vidéo de présentation avec les images de sa soirée zen a par ailleurs eu le mérite de détendre les élus, dont on soupçonne une bonne part de vouloir venir pour la deuxième édition le 15 novembre (un samedi).

A part ça, le conseil communautaire a approuvé, dans une longue liste de votes sans débats, tout un tas de décisions économiques en rapport avec les différentes zones d’activités de Tour(s) Plus, on notera l’abstention de la maire de St-Pierre-des-Corps Marie-France Beaufils sur le dossier du numérique.

Sinon, l’élu écologiste Emmanuel Denis est venu apporter un peu d’animation, dénonçant une réunion servant uniquement « de caisse enregistreuse pour des décisions prises en amont à huis clos » (et il redoute la même chose lors du vote du budget). Il a souligné aussi avec ironie la « sage décision » de l’abandon du bouclage total du périphérique, qui se transforme en réaménagement des secteurs où l’on enregistre le plus de bouchons, en particulier la sortie de Fondettes qui embouteille St-Cyr-sur-Loire (ville du président Philippe Briand). Des travaux qui risquent, selon lui, d’avoir une répercussion négative sur l’Avenue de Danemark à Tours pour laquelle rien n’est vraiment envisagé.

La prochaine réunion des élus de l’agglomération de Tours est prévue le lundi 20 octobre. Avec plus d’animation ?

Olivier COLLET

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !