Des sanctions financières pour les conseillers régionaux trop souvent absents

Plus question de sécher les sessions régionales ou les commissions pour toucher toutes ses indemnités.

Ce jeudi, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire nouvellement élu en décembre 2015 se réunissait à Orléans pour discuter de son débat d’orientation budgétaire (c’est tout de même un milliard d’euros !). Et comme il n’y a pas de petites économies, sur proposition du groupe d’union de la droite et du centre, les élus ont adopté à l’unanimité des sanctions financières en cas d’absences trop fréquentes…

Cela “consiste à sanctionner l’absentéisme des élus : diviser par deux les indemnités des élus à partir de 30% d’absence par trimestre aux sessions et commissions.” En dehors de ça, l’opposition régionale a également défendu des pistes comme la régionalisation de Pôle Emploi, un moratoire sur les normes régionales ou un engagement de zéro hausse d’impôts durant tout le mandat.

De son côté, le président PS François Bonneau a défendu sa vision des choses : “la réforme institutionnelle de la loi NOTRe qui donne aux Régions des compétences nouvelles dans des domaines aussi essentiels que l’économie, les transports, la formation. Nos orientations budgétaires témoignent de notre volonté d’agir sans délai pour plus de simplicité et d’efficacité de l’action publique en région. Grâce à un endettement maîtrisé, un taux d’autofinancement très important, nous maintiendrons l’investissement et les moyens de nos ambitions pour la Région, le développement, l’emploi, l’innovation.” Le budget sera voté le 25 février.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda