Petit Bar Bidule a bien grandi et s’agrandit

Le café des enfants de Tours a déménagé et fait sa crémaillère ce samedi.

Le Bar Bidule qu’est ce que c’est ? Imaginé par l’association Bidulbuk il a 4 ans d’âge et jusqu’ici quand on voulait y aller, on passait par le Café Comptoir Collette’s, d’abord seulement le mercredi, puis le mercredi et le dimanche. Ensuite ce café des enfants sans boissons alcoolisées et où la piscine à balle remplace le flipper a eu son petit chalet dans le parc de Ste Radegonde pour les beaux jours. Il conserve sa dépendance mais surtout maintenant il a sa maison, tout près de son ancien domicile.

Depuis début janvier, c’est donc au 21, Quai Paul Bert que l’on retrouve Aurélia et ses collègues, une équipe dynamique qui a investi des lieux inoccupés depuis des lustres pour en faire le nouveau paradis des bébés, des enfants et des ados. Vu de l’extérieur, ça ressemble à une grande cour d’école. A l’intérieur, c’est un joli bazar presque organisé avec des tables, des chaises dépareillées, une mascotte-dinosaure en papier mâché qui attend d’être réparée, un piano, des jeux pour tous les âges, des bouteilles de jus de pomme bio artisanal et local, des salles d’activités prêtes à l’emploi… C’est simple, il y en a tellement que les 4 salariés de l’association n’ont pas encore trouvé une fonction à chaque pièce.

Le gros avantage de ce déménagement du Bar Bidule, c’est qu’il permet une ouverture de la structure 5 jours par semaine, de 10h à 18h, avec déjà la volonté de fermer plus tard et d’organiser les soirées quand les jours auront vraiment rallongé. Comme dans n’importe quel bar, pas besoin de s’annoncer ou de réserver avant de venir, il suffit de pousser la porte : « il n’y a pas que les enfants qui viennent. On a aussi des familles et des grands parents qui viennent accompagnés ou seuls » explique Aurélia, « ils viennent trouver de la chaleur, le plaisir de jouer, de faire des rencontres. C’est très éclectique et convivial comme endroit. »

Même si le Bar Bidule est en train d’organiser un programme d’activités et de spectacles tout au long de l’année pour ce nouveau lieu, il laisse aussi une grande place à l’improvisation et au hasard : « il s’y passe des choses inattendues qu’on ne verrait pas forcément ailleurs. On vient sans trop savoir ce que l’on trouve mais ça arrive. Par exemple une grand-mère va se mettre à jouer avec le petit enfant d’une autre retraitée ou, comme dimanche dernier, un papa pianiste venu seul va donner des conseils à une maman qui s’est installée au piano. » Des petits moments de vie amenés à se multiplier grâce aux initiatives des habitués : « on a des ados de 12 à 15 ans qui ont des idées pour la grande salle. L’un d’eux veut aussi organiser un atelier chorale. Et puis il y a déjà plein de mamans qui nous proposent des idées d’ateliers. Nous sommes ouverts : on leur dit de revenir pour que l’on en discute. » Objectif : créer des rencontres, susciter des rires, remplir l’espace.

O.C.

La crémaillère du Bar Bidule c’est samedi 6 février, au 21 Quai Paul Bert à Tours, de 15h à 22h. http://assobidulbuk.over-blog.com/

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda